Zazie raconte son expérience de mort imminente

Zazie raconte son expérience de mort imminente

Une expérience qu'elle a plutôt bien vécue, curieusement.

Vous connaissez ce qu'on appelle les "expériences de mort imminente" ? On ne vous le souhaite pas. Ce sont un ensemble de sensations et de visions qui surviennent en général en état de mort clinique ou de coma profond. C'est ce que les gens tentent de raconter lorsqu'ils nous disent "j'ai vu le bout du tunnel" après un long coma ou une très grosse blessure à la tête par exemple. Ces expériences font l'objet de la curiosité de tous les scientifiques, qui ont bien du mal à expliquer le phénomène. Zazie, elle, a vécu une de ces "expériences".

Lors de l'émission Hors Piste sur France 3, animée par Thomas Sotto, la chanteuse est revenue sur un passage de sa vie, alors qu'elle était petite. Victime d'une malformation lymphatique quand elle était enfant, elle aurait en effet quitté son corps lors d'une opération. "J'ai eu la chance, quand j'avais 10, 11 ans, de vivre ue expérience particulière. Une grosse opération. J'ai vécu cette espèce de dilatation de moi-même où je me suis vue au-dessus pendant quelques secondes. Quand je suis revenue après un petit coma, j'en ai parlé et ils ont tous halluciné, car j'avais le nom de la maladie, tout ça. J'avais vécu l'opération, mais d'ailleurs", a déclaré Zazie pendant l'interview.

De cette expérience, l'artiste a tiré plusieurs leçons et plusieurs conclusions : "C'était chaleureux, c'était pas grave en fait. Je pense que ce qui est pénible dans la mort, c'est plutôt pour les gens qui restent, pas forcément pour la personne qui part". Des mots sur lesquels il ne nous reste plus qu'à méditer ! En vous souhaitant tout de même que ça arrive le plus tard possible, évidemment.