Zazie revient sur l'écriture du tube de Johnny "Allumer le feu"

Zazie revient sur l'écriture du tube de Johnny "Allumer le feu"

Un défi qu'elle a relevé haut la main.

On le sait, c'est Zazie qui a écrit la chanson "Allumer le feu" pour Johnny Hallyday. Invitée dans l'émission "Hors piste" de Thomas Sotto sur France Inter, elle a expliqué comment elle avait réussi ce tour de force. Car, comme elle le rappelle, elle n'a eu que quelques heures pour accoucher de ce texte devenu depuis un classique du répertoire du Taulier.

"Pascal Obispo m’appelle une nuit et me demande ce que je fais. Je réponds : "rien".  Il me répond : "Alors, tu as trois heures. Il faudrait que tu fasses un texte pour demain pour l’ouverture ou la fermeture du concert de Johnny au Stade de France…"

Excitée par le challenge, la juré de "The Voice" s'est lancé à corps perdu dans l'écriture avec une technique bien particulière.

"C'était très drôle comme exercice. Moi-même, jamais je ne pourrais chanter ce genre de chanson. J’ai jeté les mots qui me semblaient important pour les spectateurs : "motos", "tatouages", "bruits", "feu", "enfants", "loups", "lions". Ensuite, j'ai pioché dedans pour en faire un texte quand même cohérent."

Une expérience très enrichissante pour la chanteuse qui n'a rencontré que plus tard et qui n'a pas été déçue du voyage.

"Avec Johnny, que je n’ai rencontré qu’après, j’ai découvert ce qu’était un interprète. On peut croire que c'est juste une voix. Et c'est vrai quand il chante dans un studio. Tous les ingénieurs du son vous diront qu’ils sont un peu effrayés parce qu'il peut décoller des pastilles des micros. Johnny Hallyday pouvait vous dézinguer deux micros parce qu'il avait chanté trop fort. Moi en tant qu'auteur parfois, je suis déçue. J’ai fait des efforts pour écrire un texte, mais cela ne rend rien.  Les gens pourraient chanter le bottin, ce serait pareil. Johnny y mettait du sens, son sens."

Ce titre, qui figure sur le 41e album de Johnny Hallyday, "Ce que je sais" est sorti en 1998 et s'est immédiatement classé en tête des ventes.



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios