Les Enfoirés sont une véritable institution du paysage audiovisuel français depuis leur création par le grand Coluche en 1985. Cette association, qui est chargée de récolter des fonds pour les Restos du Coeur venant en aide aux plus démunis, a marqué son époque, mais semble également être un peu en perte de vitesse depuis quelques années. Avec les nouvelles générations qui ne s'y intéressent plus tellement, beaucoup d'artistes décident parfois eux aussi de quitter le navire, comme Grégoire.
Ou même de ne pas y prendre part, comme Barbara Pravi. Interviewée par le Parisien du 11 février 2022, la chanteuse a appris qu'elle était invitée par la troupe à se joindre aux Enfoirés. Une proposition refusée par la chanteuse avec de très bonnes raisons : "J'adorerais y participer un jour, mais je ne veux pas m'engager à la légère. Se retrouver en communion avec tous ces artistes, avec 15 000 spectateurs, ça doit être fantastique. Mais si j'y vais, je resterai toute la semaine et je m'engagerai à fond", déclare la française.
D'autres raisons ont également été évoquées, comme un planning très chargé pour Barbara Pravi, sur la brèche depuis sa prestation à l'Eurovision qui l'a propulsée sur le devant de la scène. La chanteuse s'est montrée extrêmement contente du choix des artistes féminines pour Les Enfoirés 2022 : Nolween Leroy, Anne Syla, Camélia Jordana, que Barbara Pravi qualifie de "mégas nanas", en déclarant qu'elle allait sûrement pleurer en les voyant. Bientôt, ce sera sûrement à son tour !