Votre ville : LYON | Changer de ville

Saint-Valentin : Notre top des meilleures reprises de "Je l’aime à mourir"

Saint-Valentin : Notre top des meilleures reprises de "Je l’aime à mourir"

De Shakira à Patrick Sebastien, le classique de Francis Cabrel "Je l'aime à mourir" inspire et traverse les générations. Voici quelques unes des reprises les plus marquantes à (re)découvrir pour une Saint-Valentin en musique avec M Radio.

Sortie en 1979, "Je l’aime à mourir" de Francis Cabrel est devenue l’une des plus grandes chansons d’amour du répertoire francophone. À la fois poétique, tendre et universelle, elle a inspiré de nombreux artistes en France comme à l’international. Pour la Saint-Valentin, M Radio vous propose une sélection de reprises qui prouvent que ce titre culte continue de faire battre les cœurs... sous toutes ses formes.

Shakira : "La Quiero a Morir"

Impossible de passer à côté de la version de Shakira. La chanteuse colombienne propose une adaptation franco-espagnole, à la fois sensuelle et moderne. Sa voix chaude et son arrangement pop-latin offrent une nouvelle dimension au titre, qui a conquis un public international.

Alliage

Dans les années 90, le boys band Alliage s’appropriait le morceau avec une touche pop douce et nostalgique. Très "made in France", cette version apporte une dimension plus légère et sentimentale au titre original.

Les Enfoirés (2023)

En 2023, la troupe des Enfoirés a revisité le classique dans une version chaleureuse et fédératrice. Portée de nombreuses voix, cette reprise met en avant l’amour au sens large, celui qui rassemble et unit. Une interprétation festive et pleine d’énergie.

Marina D’Amico

Avec une simple instrumentation piano-voix, Marina D’Amico livre une lecture pure et délicate du morceau. L’interprétation, tout en retenue, crée une atmosphère romantique idéale pour une soirée à deux. Une version sobre mais très touchante.

Roch Voisine : "Until Death Do Us Part"

Le chanteur québécois propose une adaptation anglophone du titre. Rebaptisée "Until Death Do Us Part", la chanson conserve l’intensité du texte original tout en s’ouvrant à un public anglophone. Une belle preuve de l’universalité du message de Cabrel.

Sara’h

La chanteuse Sara’h, connue pour ses reprises populaires sur YouTube, a publié en juillet 2025 sa propre version du titre. Sa voix douce et son interprétation contemporaine donnent au classique de Cabrel une nouvelle vie, entre respect de l’original et modernité.

 

Bonus : quand la chanson se prête à l’humour

Patrick Sébastien : "Je l’aime à courir"

Le roi de la fête s’est lui aussi amusé avec ce classique en proposant une parodie décalée. Fidèle à son style, Patrick Sébastien détourne la déclaration d’amour en clin d’œil festif et populaire.

Lolywood : Euro 2016 - "J'préfère te prévenir"

À l’occasion de l’Euro 2016, cette parodie célébrait les Bleus et le football avec humour. La musique, adaptée au contexte sportif, avait largement circulé, prouvant que le titre peut aussi rimer avec second degré.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop