Cette semaine, c'est la Saint-Valentin. Pour célébrer la fête de l'amour de la meilleure des façons, la musique est parfois le meilleur moyen d'exprimer ses sentiments. De Michel Berger à France Gall en passant par Joe Dassin et Edith Piaf, la chanson française regorge de morceaux tous plus romantiques les uns que les autres. M Radio vous aide à revisiter vos classiques pour être d'attaque ce mercredi 14 février.
"Pour que tu m'aimes encore", Céline Dion
On débute ce top avec un des titres les plus romantiques de la discographie de Céline Dion : "Pour que tu m'aimes encore". Ce titre sort en 1995 sur son quinzième album : "D'eux". Le succès est au rendez-vous avec ce morceau intense où la chanteuse déverse son puissant timbre de voix sur cette instrumentale envoûtante. Elle laisse transparaître une vulnérabilité qui parle au public, avec des paroles fortes. "Pour que tu m'aimes encore" est l'un des plus gros succès de l'artiste québécoise et traverse encore aujourd'hui toutes les générations.
"Quelques mots d'amour", Michel Berger
Il est connu pour avoir écrit les plus belles chansons d'amour de la chanson française. En 1980, Michel Berger dévoile "Quelques mots d'amour". Sur de délicates notes de piano, il déverse des paroles tendres et romantiques, célébrant ainsi l'amour de la plus douce des façons. Elle est extraite du cinquième album de Michel Berger : "Beauséjour" sorti la même année. Un véritable succès dans la carrière du chanteur, qui contient également le célèbre "La groupie du pianiste".
"Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai", Francis Cabrel
On dit souvent que la guitare est instrument particulièrement romantique. Ce n'est pas Francis Cabrel qui vous dira le contraire. Morceau emblématique du répertoire de l'artiste français, "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" sort en 1944 sur l'album "Samedi soir sur la Terre". Une ballade idéale pour déclarer son amour éternel à son partenaire, puissante, émouvante et intemporelle.
"Je t'aime", Lara Fabian
Qui n'a jamais hurlé le refrain de ce morceau ? En 1996, Lara Fabian sort son troisième album, "Pure", sur lequel on retrouve le mythique "Je t'aime". La puissance de la voix de la chanteuse transmet une mélancolie intense et chargée d'amour. Un autre titre intemporel aux paroles fortes qui transpirent l'amour, le vrai.
"La vie en rose", Edith Piaf
Indémodable classique de la chanson française, impossible de réaliser cet article sans mentionner le célèbre "La vie en rose" d'Edith Piaf. Plus qu'un monument, il s'agit d'un véritable hymne à l'amour où la chanteuse française envoûte le monde entier de sa puissante et émouvante voix depuis sa sortie à la fin des années 40. Les paroles et la mélodie dégagent un fort parfum d'amour contagieux, faisant ainsi sa renommée à travers les générations.
"Et si tu n'existais pas", Joe Dassin
Après l'incroyable succès de "L'Été indien" en 1975, le charme de Joe Dassin fait de nouveau effet en 1976. Il publie "Et si tu n'existais", morceau d'une rare sensualité où le chanteur ne peut s'imaginer un monde où la femme qu'il aime. Une chanson d'amour inoubliable adapté d'un titre italien : "Oasis", écrit par Vito Pallavicini, où Joe Dassin déverse un chaud et puissant romantisme. Sa voix, les paroles, le tout dégage une atmosphère particulièrement captivante. La ballade par excellence.
"Le coup de Soleil", Richard Cocciante
"J'ai attaqué un coup de soleil", tout le monde connaît la suite de ses paroles. Voilà pourquoi "Le Coup De Soleil" de Richard Cocciante est une source sûre. Le célèbre morceau sort en 1980 et rencontre un véritable succès. Il transporte l'auditeur avec sa chaude et douce mélodie et envoûte avec son texte sensible et passionné. Rien de mieux pour se remémorer des souvenirs amoureux du passé.
"La Déclaration d'Amour", France Gall
Parmi le très beau répertoire de Michel Berger, on retrouve justement "La Déclaration d'Amour". Ce morceau, il l'écrit pour sa partenaire : France Gall. Il sort alors en 1976 sur le premier album éponyme de la chanteuse. Comme le veut son titre, Michel Berger déclare sa flamme à travers ce morceau, magnifiquement interprétée par la voix douce de France Gall. Un classique parmi les classiques.
"Quand on n'a que l'amour", Jacques Brel
En 1956, Jacques Brel sort l'un de ses premiers gros succès : "Quand on n'a que l'amour". Un sublime morceau qui emporte les auditeurs dans une intense vague d'émotions. Avec son charmant et puissant timbre de voix, le chanteur déclare sa flamme à l'amour, vantant les mérites de ce sentiment précieux. Un véritable chef-d'œuvre qui, même 68 ans plus tard, fonctionne toujours.
"Je te promets", Johnny Hallyday
On termine avec un véritable monument de la chanson française. Johnny Hallyday s'en est allé en 2017, mais sa musique continue de perdurer dans le coeur des Français. En 1986, il sort un nouvel album, "Gang", où l'on retrouve le morceau "Je te promets". Avec les mots de Jean-Jacques Goldman, le chanteur berce toute une génération. Une déclaration d'amour intense et passionnée, prononcée par la voix si singulière de Johnny Hallyday. Un véritable incontournable.
A tout moment, vous pouvez retrouver tous ces morceaux sur la web-radio Amour" de M Radio, en écoute sur le site ou sur l'application.