Votre ville : LYON | Changer de ville

Johnny Hallyday : "C’est l’amour que j’attendais", un duo inédit avec Michel Berger révélé 40 ans plus tard !

Johnny Hallyday : "C’est l’amour que j’attendais", un duo inédit avec Michel Berger révélé 40 ans plus tard !

Un enregistrement perdu depuis près de quarante ans, réunissant Johnny Hallyday et Michel Berger, vient d’être exhumé par hasard des archives. Une pépite inattendue qui remet en lumière un rendez-vous musical que personne n’imaginait.

C’est une découverte que même les équipes d’Universal n’osaient plus espérer. En replongeant dans les archives de l’album "Rock’n’roll attitude" sorti il y a quarante ans, dans le but de le remasteriser, les ingénieurs ont mis la main sur une bande audio égarée contenant un duo totalement inédit entre Johnny Hallyday et Michel Berger. L’existence du titre, baptisé "C’est l’amour que j’attendais", était restée inconnue de tous, tant la bande avait été mal indexée au milieu des 150 000 enregistrements conservés par la major. Xavier Perrot, responsable artistique du catalogue de Johnny, raconte le choc de cette découverte improbable, fruit d’un pur hasard qui tient presque du miracle.

Pour comprendre ce qu’évoque ce titre oublié, il faut revenir en 1984, lorsque Johnny, en quête d’air frais, suit Nathalie Baye au Québec à Montréal. C’est de là-bas qu’il entame une collaboration historique avec Michel Berger, une rencontre orchestrée justement par Nathalie Baye, amie de France Gall, et qui allait bouleverser la carrière du rockeur. Leur collaboration artistique a fait naître des morceaux devenus légendaires, comme "Le chanteur abandonné" ou "Quelque chose de Tennessee". Leur complicité devient telle que Berger propose à Johnny d’enregistrer un duo pour sceller cette parenthèse créative. Cette révélation surgit alors même que l’on commémore les huit ans jour pour jour de la disparition du Taulier, renforçant encore la charge émotionnelle de cette découverte.

Si ce titre n'est pas sorti à l'époque, c'était pour une raison de cohérence artistique, selon les propos tenus dans le livret de cette nouvelle version de l'album : "À l’époque, pour ne pas déroger à l’ADN de ‘Rock’n’roll attitude’, centré exclusivement sur le personnage de Johnny Hallyday, la décision est prise de ne pas intégrer la chanson au disque." L'album était centré exclusivement sur Johnny, et l’ajout d’un duo aurait rompu cette ligne artistique. Le morceau a donc été mis de côté avant de disparaître... jusqu'à quarante ans plus tard ! Désormais, il renaît enfin, remastérisé pour la réédition anniversaire qui sort ce 5 décembre. Un cadeau inespéré pour les fans des deux légendes.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop