Votre ville : PARIS | Changer de ville

Les chansons françaises qui ont inspiré le monde entier

Les chansons françaises qui ont inspiré le monde entier

M Radio revient sur ces chansons françaises devenues universelles, reprises, adaptées ou célébrées bien au-delà de nos frontières.

La chanson française a ce pouvoir rare : celui de traverser les frontières et d’émouvoir des millions d’auditeurs à travers le monde. Ses mélodies, ses textes poétiques et ses voix singulières ont inspiré des artistes aux quatre coins du globe. M Radio revient sur ces chansons françaises devenues universelles, reprises, adaptées ou célébrées bien au-delà de nos frontières.

“Je l’aime à mourir” – Francis Cabrel (reprise par Shakira)

Quand la chanteuse colombienne Shakira reprend le tube de Francis Cabrel en version bilingue, le monde entier tombe sous le charme. Sa version live de 2011 enflamme les charts, et beaucoup pensent même qu’il s’agit d’une chanson originale. Une belle preuve que l’amour à la française séduit toujours autant.

“Ne me quitte pas” – Jacques Brel (reprise par Nina Simone, Sting, Céline Dion…)

Véritable chef-d’œuvre de la chanson française, “Ne me quitte pas” a conquis le monde entier. La version de Nina Simone, d’une émotion brute, a marqué l’histoire. Traduite dans plusieurs langues, la chanson de Brel reste un hymne universel à la passion et à la douleur amoureuse.

“La vie en rose” – Édith Piaf (reprise par Lady Gaga, Grace Jones, Zaz…)

Impossible de parler d’inspiration sans citer Édith Piaf. Sa chanson “La vie en rose”, écrite en 1947, incarne à elle seule le romantisme à la française. Des artistes du monde entier l’ont réinterprétée — de Lady Gaga à Grace Jones —, preuve que Piaf est encore et toujours une ambassadrice de l’âme française.

“Désenchantée” – Mylène Farmer (reprise par Kate Ryan)

Sortie en 1991, “Désenchantée” est devenue culte en France. Dix ans plus tard, Kate Ryan en propose une version électro qui envahit les clubs européens. Grâce à elle, la mélancolie de Mylène Farmer a traversé les frontières pour devenir un hymne pop dans plusieurs pays.

“Comme d’habitude” – Claude François (adaptée en “My Way” par Frank Sinatra)

C’est sans doute le plus grand exemple de chanson française qui a inspiré le monde. Écrite par Claude François et Jacques Revaux, “Comme d’habitude” devient “My Way” sous la plume de Paul Anka et la voix de Frank Sinatra. Une adaptation planétaire qui garde pourtant, dans son cœur, une âme 100 % française.

La chanson française, une langue universelle

Qu’elles parlent d’amour, de nostalgie ou de liberté, ces chansons prouvent que la musique n’a pas besoin de traduction. De Brel à Piaf, de Cabrel à Mylène Farmer, la chanson française continue d’inspirer les plus grands artistes internationaux. Et ça, cocorico, c’est notre plus belle victoire musicale !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop