Marc Lavoine, en proie à ses émotions face à un bouleversant souvenir d'enfance
Depuis 2022, le présentateur Frédéric Lopez sait comment mettre ses invités à l'aise dans son émission "Un dimanche à la campagne". Dans un cadre bucolique, les invités présents se confient en toute transparence sur leur parcours de vie, et ce parfois sur des sujets assez complexes. Cette semaine, c'est au tour du chanteur Marc Lavoine de parler de son histoire : si ce dernier s'est livré avec beaucoup d'émotions sur son histoire d'amour passionnelle avec Adriana Karembeu, ce dernier s'est aussi montré très cru au sujet de son enfance, marquée par les infidélités à répétition de son père, qui passait son temps à "tromper [sa] mère avec la voisine".
Le chanteur en a profité pour revenir sur un souvenir particulièrement douloureux de cette période. Âgé de 10 ans, le petit Marc Lavoine vit un moment compliqué : il vient de perdre son grand-père. Alors qu'il essaye de penser à autre chose en tapant dans un ballon et qu'il l'envoie dans un débarras, il va tomber nez à nez avec une scène qu'il ne pourra jamais oublier.
"J’ouvre le truc, je vais pour saisir [le ballon] et je vois les pieds d’un homme contre une femme et les pieds d’une femme sur la pointe des pieds devant moi. Je me lève et je vois mon père en train de faire l’amour à une fille..." - Marc Lavoine
Outre le traumatisme de découvrir son père avec une autre femme, Marc Lavoine précise qu'il se rappelle que le mari de la femme en question n'était qu'à quelques mètres de la scène, alors en pleine discussion avec sa propre mère, dont il était très proche.
"Je ramasse mon ballon et je regarde mon père, il me fait ‘Oh, Marco ! Je suis malheureux’ et il ferme le rideau. [...] Je me retrouve avec le ballon et je vais dans la rue. Et donc je tape dans le mur, et le ballon qui résonne dans ma tête jusqu'à aujourd’hui parce que je dis : 'Mon père est en bas faut pas que je dise à ma mère qu’il est en bas et ma mère est en haut je peux pas lui dire.' C’était un immeuble qui me tombait sur la tête. Il fallait que je reste debout, fallait que je fasse avec quoi." - Marc Lavoine
Un souvenir que le chanteur continue de porter, encore aujourd'hui.