La dernière fois que nous avons vu Juliette Armanet sur scène, c’était lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Une prestation grandiose, à l’image de la chanteuse, qui semblait alors au sommet de son art. Pourtant, depuis cet événement, l’artiste s’est faite discrète côté musique. Et pour cause : elle s’apprête à monter les marches du Festival de Cannes en tant qu’actrice.
Juliette Armanet fait ses premiers pas au cinéma dans le film Partir un jour, réalisé par Amélie Bonnin, qui ouvrira le festival le 13 mai. Un tournant majeur pour celle qui a marqué la scène française avec l’album Brûler le feu, dont la seconde partie est sortie en novembre 2022. Ce passage à la comédie n’est pas le fruit du hasard. Dans les colonnes de Paris Match, elle confie les raisons profondes de ce changement de cap.
« [Amélie Bonnin] m'avait offert mon premier rôle dans son premier court-métrage, qui avait été couronné d'un César. Nous n'avions tourné que trois jours à l'époque, mais je savais déjà qu'elle avait envie de passer au format long », se souvient-elle. Une complicité artistique évidente, qui la pousse aujourd’hui à explorer un nouvel univers.
Mais ce virage vers le cinéma s’explique aussi par un certain épuisement. Juliette Armanet ne s’en cache pas : elle a connu un ras-le-bol de la musique.
« Je savais que les fins de tournée étaient dures, mais là, je n'ai plus eu envie du tout de faire de la musique. J'ai vécu une vraie métamorphose pendant ces deux années où j'ai défendu mon album, même physiquement, je ne me sentais plus la même. »
Le point culminant de ce burn-out artistique ? Son concert à Bercy en 2023 :
« C'est typiquement le genre d'événements qui te fait vivre des montagnes russes émotionnelles. Il faut puiser en soi pour terminer le show, ne pas s'effondrer. »
Après avoir brûlé la scène, Juliette Armanet choisit aujourd’hui de brûler les planches… d’un tout autre théâtre. À 40 ans, elle entame un nouveau chapitre, prête à se réinventer sous les projecteurs du septième art.








































