Marc Lavoine : ce magnifique hommage rendu à une star de la chanson

Marc Lavoine : ce magnifique hommage rendu à une star de la chanson

Catherine Ringer a joué un rôle primordial dans la carrière de Marc Lavoine.

On ne le répétera jamais assez, mais pour faire carrière dans la musique, ou même dans le cinéma, le talent ne suffit pas. Ce qui compte avant tout, ce sont les rencontres : une bonne rencontre, avec un producteur, ou une star du milieu, peut radicalement changer votre parcours, mais ces rencontres sont rares. Ce n'est pas Marc Lavoine qui dira le contraire, lui qui a un peu galéré pour lancer sa carrière, il a même dû intégrer un groupe de metal lyonnais (un échec...). Heureusement, il a fini par faire la rencontre qui a changé sa vie : Catherine Ringer, à qui il rend un vibrant hommage.

Le chanteur était en effet invité dans l'émission "Quelle époque!", animée par Léa Salamé, pour parler de son livre "Quand arrivent les chevaux". La discussion a fini par s'égarer, en parlant notamment du rôle des femmes dans la vie de Marc Lavoine, en particulier de sa mère. Mais pas seulement : le chanteur a également révélé qu'une autre femme avait joué un rôle primordial dans sa vie et sa carrière : Catherine Ringer.

Catherine Ringer, c’est la première femme qui m’a regardé comme ma mère me regardait. (…) À l’époque, je ne savais pas trop pourquoi elle venait parce qu’à l’époque c’était incroyable les Rita Mitsouko. C’était une claque ! Et donc je lui ai pris la main, on s’est regardé et elle m’a regardé vraiment comme ma mère me regardait. Elle a compris qui j’étais.

Catherine Ringer a dû sentir que Marc Lavoine (retrouvez ici son interview avec Isabelle Giami) était quelqu'un d'extrêmement sensible et assez émotif, et elle a su trouver les mots pour le motiver et le faire persévérer dans sa voie. La première personne a avoir cru en lui, en quelques sortes. Le chanteur a même fini par collaborer avec elle :

On a fait le duo ensuite, ça a été une grande aventure. C’est la chanteuse pour laquelle je suis le plus reconnaissant parce qu’elle est toujours aussi vivante. Et à chaque fois que je l’appelle, elle est là. Elle est géniale. Elle est extraordinaire.

Plusieurs décennies après leur première rencontre, Marc Lavoine semble toujours être aussi touché et marqué par la gentillesse et l'humanité de la chanteuse. On imagine que le compliment a dû faire extrêmement plaisir à Catherine Ringer !