C'était il y a 50 ans, jour pour jour. Le 20 avril 1985, Jeanne Mas, alors âgée de 27 ans, sort un morceau qui va faire exploser sa carrière : Johnny Johnny. Un single pop électro qui va très rapidement grimper dans les charts, se hissant numéro un au Top 50 pendant plusieurs semaines, et qui se vendra à plus de 500 000 exemplaires, certifié disque d'or en France. Un single qui sort juste après son tout premier album éponyme, dont l'artiste a signé tous les textes.
Composé par Romano Musumarra, qui était déjà à l’origine de son premier morceau iconique Toute première fois, sa chanson Johnny Johnny s’inscrit dans une veine synth-pop percutante, à la croisée de la new wave et de la variété française. Dès les premières notes, le morceau impose son propre style, entre lignes de synthés tranchantes, rythmique dansante, et surtout, la voix grave et habitée de Jeanne Mas, sa signature vocale unique à l'époque.
Mais derrière le refrain entêtant se cache surtout une histoire d’amour obsessionnelle et déchirante, où Jeanne Mas y chante la passion dévorante d'un homme, Johnny, qui n'arrive pas à se remettre de sa rupture. Entre séduction et douleur, exaltation et frustration. Elle reflète aussi l’univers artistique de Jeanne Mas : intense, théâtral, et profondément émotionnel.
Porté par un clip coloré et assez avant-gardiste pour l'époque, Johnny Johnny s’impose comme un hymne de toute une génération, et fait de Jeanne Mas une icône dans le paysage musical français. La preuve, puisque quarante ans plus tard, le morceau va conserver son aura électrisante et continuer de faire danser les cœurs les plus nostalgiques.