Serge Lama, Sylvie Vartan et maintenant Jeanne Mas. L'interprète du tube "En rouge et noir" vient en effet d'annoncer dans les colonnes de "VSD" que ses concerts prévus en février 2024 seraient les derniers de sa carrière et qu'ensuite, elle ne monterait plus sur scène.
Les 15, 16 et 17 février prochains, Jeanne Mas sera sur la scène du Casino de Paris pour célébrer ses 40 ans de carrière. Un événement festif qui marquera aussi la fin de quelque chose puisque la chanteuse a indiqué dans une interview que ces shows seront les derniers de sa carrière.
"Si je n'ai pas repris l'idée du clin d'oeil à "Toute première fois", c'est parce que je ne voulais pas déprimer mes fans. Parce que je ne vibre plus. J'avance dans l'âge et je crains de ne plus être à la hauteur. Je crois aussi que la vie passe très vite et j'ai envie de me consacrer à d'autres choses."
Un choix qu'elle veut "honnête" alors qu'elle a déjà imaginer son futur qu'elle voit "en province".
"Je vais probablement me rapprocher de la terre. La dernière fois où j'ai ressenti une très forte émotion, c'était lorsque j'ai créé mon jardin. Je me sens désormais en connexion totale avec la nature. Avant, j'étais beaucoup plus distante. Aujourd'hui, je réalise que je vais plus volontiers vers les autres, tant pour les comprendre que pour les aider."
Mais que l'on se rassure : Jeanne Mas n'envisage pas une retraite complète.
"Je vais pouvoir continuer à faire de la musique, des disques, mais d'une façon encore plus libre qu'aujourd'hui. J'ai vraiment envie d'explorer de nouveaux mondes."
Simplement, elle ne les défendra plus sur scène...