Julie Zenatti : sa nouvelle philosophie de vie face à la maladie
Les Français l'ont découverte en 1998 dans le rôle de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale de Notre-Dame de Paris, aux côtés d'Hélène Segara et Garou. Depuis, Julie Zenatti a fait un joli petit bout de chemin, publiant 8 albums studio, avec un petit neuvième en date, prévu pour ce mois d'avril. Aujourd'hui encore en lice pour gagner le titre de Championne de Danse avec les Stars, la chanteuse a récemment fait parler d'elle pour une toute autre raison.
Ce jeudi 10 avril, Julie Zenatti a partagé un long entretien sur son compte Instagram, dans lequel elle se confie en toute transparence sur sa santé au site internet spécialisé dans le médical, Doctissimo. Dans cette interview, la chanteuse y révèle être atteinte d'une maladie auto-immune, la thyroïdite d'Hashimoto. Une maladie douloureuse et complexe à vivre, surtout pour une chanteuse, puisqu'elle touche la thyroïde et impacte la voix, le corps et l’énergie.
"Il y a quelques années, on m'a trouvé une thyroïdite d'Hashimoto. C'est assez fréquent, beaucoup de femmes ont ça. [...] C'est une maladie qui est auto-immune, donc je m'attaque moi-même. C'est ce qui fait que tout mon système, qu'il soit nerveux, digestif, inflammatoire...Tout est au ralenti. Cela créé plein d'inflammations dans le corps de façon inopinée. C'est assez contraignant, mais on fait avec..." - Julie Zenatti
Si la chanteuse explique qu'il existe "autant de symptômes que de gens", elle explique que c'est surtout une maladie très contraignante, qui va directement impacter son quotidien.
"Faut savoir que la thyroïde, c'est vraiment le chef d'orchestre de notre corps. Je suis complétement victime de ce que ma thyroïde va décidé de faire." - Julie Zenatti
Une maladie qui contraint celle qui est récemment passé sur notre antenne à prendre "un traitement hormonal à vie", et à se montrer "ultra rigoureuse" sur tout un tas de sujets, et notamment l'alimentation. Mais s'il y a un conseil qui lui fait du bien, c'est de faire "le plus possible de sport". Et quand on participe à Danse avec les Stars, autant vous dire qu'elle explose tous les records ! Une expérience qui l'aide énormément à prendre du recul et à davantage accepter sa pathologie.
"[AVEC DALS], je n'ai pas d'autres choix que d'apprendre à écouter mon corps et l'aimer. J'ai l'impression que je lui fais un cadeau en faisant cela et que je suis en train de connecter, et ma tête et mon corps." - Julie Zenatti
Cette "nouvelle épreuve de la vie" l'a d'ailleurs inspirée dans son nouveau projet musical, "Le Chemin", qui sera dévoilé le 25 avril prochain.