Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Michael Jones raconte les coulisses de "A nos actes manqués"

Michael Jones raconte les coulisses de "A nos actes manqués"
Fredericks, Goldman et Jones, c'était quelque chose ! (source : Youtube)

Il en profite pour donner son avis sur la reprise de Matt Pokora.

Fredericks, Goldman, Jones : le trio gagnant

Difficile de faire plus iconique, dans l'histoire de la chanson française, que le trio formé par Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones pendant les années 90. Ensemble, les 3 auront sorti deux albums, plus deux autres albums live et une compilation et parmi tout ça, on retrouve évidemment le mythique "Fredericks Goldman Jones", l'album de 1990, qui contient plusieurs morceaux marquants, comme notamment "A nos actes Manqués". Un titre assez paradoxal, avec des paroles assez tristes, mais teintées d'humour et d'ironie, ainsi qu'une mélodie plutôt joyeuse et entraînante pour l'époque. En interview pour le podcast "Face A", Michael Jones est revenu sur la création du morceau, et a même donné son avis sur la reprise de Matt Pokora.

Un morceau né "dans la tête de Jean-Jacques"

D'après Michael Jones, le morceau est avant tout une initiative de Jean-Jacques Goldman.

On était en voiture ensemble et il me dit : "Mon prochain album, je ne peux pas le faire seul. Les chansons sont faites pour être chantées en groupe. Donc il y a toi, et il faudrait une fille." Et je pense qu'il attendait que je lui suggère quelqu'un, mais qu'il savait déjà ! Et j'ai dit : "La troisième personne, on l'a, c'est Carole Fredericks", parce qu'elle tournait déjà avec nous.

Évidemment, les trois artistes étant de grands professionnels qui se connaissent très bien, la magie opère facilement dès l'entrée en studio.

On avait tellement l'habitude de chanter ensemble qu'on pouvait chanter n'importe quelle chanson. Chacun trouvait sa voix immédiatement et ça sonnait bien. Jean-Jacques, sur le premier album, nous a fait répéter en studio en pensant que ça allait être difficile. Et quand il a vu que ça marchait tout seul, sur le deuxième album, on n'a pas répété du tout.

Michael Jones confie toutefois qu'ils ne s'attendaient absolument pas à ce que le morceau soit un tel succès, car il y avait eu plusieurs "prises de risques" au niveau artistique, avec notamment les chœurs de voix africaines assez nouveaux en France. Mais ça n'empêchera pas le titre de se hisser à la deuxième place du top 50 quasiment dès sa sortie. Ensuite, le trio se séparera et chacun retournera s'occuper de sa carrière solo, sans aucune tension. 

La reprise de Matt Pokora

Michael Jones en a également profité pour donner son avis sur la reprise de Matt Pokora, sortie au milieu des années 2010. Un avis plutôt élogieux :

Je me rappelle, on tournait un clip ensemble. Il est venu me voir en salle de maquillage et il m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai répondu : "Tu as pris la chanson et tu as fait la tienne".

Tous les jeunes pensent qu'il s'agit d'un morceau de M. Pokora. C'est qu'il l'a très bien reprise. C'est pas gênant ! Il a su interpréter la chanson d'une telle manière qu'il se l'est accaparée.

Pas de rancune mal placée, que des éloges, il n'y a pas à dire : ce Michael Jones est toujours aussi classe !