Brocéliande, le nouveau succès de TF1
TF1 aurait-elle réussi à trouver un programme suffisamment fort pour contrer les audiences de "L'amour est dans le pré", l'émission de dating campagnarde made in M6 ? C'est possible, à en juger par les jolis chiffres réalisés par le lancement de sa nouvelle série. Lundi 16 septembre, la première chaîne s'est classée en tête des audiences avec son nouveau feuilleton breton, Brocéliande, un thriller en six épisodes de 52min chacun.
Portée par un joli casting, avec Thomas Jouannet, Arnaud Binard, Marie-Anne Chazel, Catherine Marchal, Lorànt Deutsch, et surtout Nolwenn Leroy dans son premier rôle, la série a intrigué plus de 4,20 millions de téléspectateurs sur la tranche horaire 21h11 - 23h09, selon le site Médiamétrie, ce qui représente 22,7% de l'ensemble des l'audimat, âgé de plus de quatre ans, et 24,9% des ménagères de moins de 50 ans. Un joli démarrage, qui s'annonce prometteur de la suite !
Nolwenn Leroy, nouvelle comédienne ?
A l'instar de Julien Doré, qui joue un ancien policier atypique dans la série "Panda", TF1 a aussi misé sur une chanteuse pour son premier rôle dans "Brocéliande", en la personne de Nolwenn Leroy. Née dans le Finistère, celle qui a annoncé récemment la sortie de son prochain album, était toute disposée pour incarner Fanny Legoff, une biologiste de retour en Bretagne, sa terre natale, où elle enquête sur la disparition de sa meilleure amie.
Un projet ambitieux pour la musicienne, qui fait ses premiers "vrais" pas devant la caméra : après une toute petite apparition dans un épisode de "Capitaine Marleau" en 2021, c'est son premier grand rôle de comédienne. Au festival Cannes Série 2024, Nolwenn Leroy s'était confiée au micro d'Allociné, exprimant son envie de bien faire.
"C'était le bon moment et le bon projet. Toutes les conditions étaient réunies pour que je sois en pleine confiance pour faire ce grand saut" - Nolwenn Leroy
Si on a pu la voir hésitante sur les premières minutes des épisodes, Nolwenn Leroy gagne en profondeur, et se montre de plus en plus convaincante, soutenue par le casting reconnu de la série. Avec Brocéliande, TF1 renoue avec son amour des grandes sagas policières, qui ont fait le succès de la chaîne.