Il ne fait toujours pas bon de trop parler de sous en France, surtout quand on se plaint alors qu'on a un quotidien confortable. Le chanteur Dave vient d'en faire la malheureuse expérience, à l'âge de 80 ans, puisqu'il a déclenché une polémique en déclarant "J’ai une retraite de merde. Je touche 1 700 euros brut par mois". Un chiffre qui reste supérieur à celui de pas mal de français, même si on se dit qu'au vu des sommes gagnées par le chanteur dans sa carrière, ça ne fait effectivement pas beaucoup.
Conscient de la polémique déclanchée par sa petite phrase, prononcée dans les colonnes du Figaro, Dave est revenu sur sa déclaration. Invité sur RMC, Dave s'est fait un peu charrié par Olivier Truchot : "D'être toujours sur scène, c'est pas pour des questions financières, c'est pour le plaisir", lui lance l'animateur. Dave répond alors très franchement : "Je suis très content du chèque à la fin quand même, mais...". Il a ensuite été relancé sur ses propos :
C'est-à-dire que j'ai la copine d'un ami qui est hôtesse de l'air à la retraite qui a 3000. Et évidemment, j'ai gagné beaucoup d'argent (...) mais la retraite est quand même basée sur ce qu'on déclare et j'ai dû oublier des trucs.
Effectivement, si vous voulez toucher quelque chose à la retraite, le mieux est encore d'en déclarer le plus possible. Ce qui est certain c'est que la retraite fait partie de ces petites choses qui faisaient qu'on était fiers d'être français, et qui disparaissent petit à petit...