Les 5 chanteuses francophones qui ont vendu le plus d’albums

Les 5 chanteuses francophones qui ont vendu le plus d’albums

La troisième est en concert à Paris cette année !

 

La musique francophone brille à l'international. D'Édith Piaf à Céline Dion, elles sont nombreuses à rencontrer un énorme succès dans le monde entier avec des chiffres de ventes impressionnants, à la hauteur de leur talent. M Radio vous propose donc le Top 5 des chanteuses francophones qui ont vendu le plus d'albums.

1- Céline Dion - Plus de 250 millions d'albums vendus dans le monde

À la première place, c'est bien évidemment Céline Dion que l'on retrouve. La chanteuse canadienne est l'une des artistes les plus populaires dans le monde et les ventes d'albums ne sont que le fruit de son immense succès. "My Heart Will Go On", "All By Myself" ou encore "Pour que tu m'aimes encore" et "The Power of Love", sa discographie regorge de classiques et de hits. Son album le plus vendu est sorti en 1996, "Falling Into You" avec plus 32 millions d'exemplaires. Autre disque phare du répertoire de Céline Dion, "D'eux" qui est l'album francophone le plus vendu avec 200 millions d'exemplaires écoulés. Ainsi, avec plus de 250 millions d'albums vendus dans le monde, Céline est définitivement la chanteuse la plus populaire et sur plusieurs générations.

2- Édith Piaf - Plus de 80 millions d'albums vendus dans le monde

Une légende de la chanson française. On ne présente plus Edith Piaf et son célèbre hymne à l'amour : "La Vie en Rose". Paru dans les années, ce morceau fait de la chanteuse une véritable icône. Si l'époque ne nous permet pas d'établier de réels chiffres concernant les ventes de sa musique, on estime qu'elle écoule plus de 80 millions d'albums dans le monde entier. "La Foule", "Non, je ne regrette rien" ou encore "Sous le ciel de Paris", son timbre de voix si unique et sa poésie juste et délicate lui permet de s'adresser à tous. Un langage universel donc : celui de l'amour.

3- Mylène Farmer - Environ 35 millions d'albums vendus dans le monde

À la troisième place, c'est une artiste qui continue encore aujourd'hui à faire des ravages. Avec plus de 35 millions d'albums vendus dans le monde, Mylène Farmer fascine depuis les années 1980. Avec des titres comme "Sans Contrefaçon", "Libertine" ou encore "Désenchantée", elle est une figure importante de la scène féminine française. Entre surprenante et audacieuse, son succès dépasse les frontières, de la Russie au Japon. 

Mylène Farmer sera en concert au Stade de France le 27, 28 septembre et 1er octobre 2024.

4- France Gall - Environ 20 millions d'albums vendus dans le monde

La défunte France Gall connaît elle aussi un grand succès à travers le monde. On estime que la chanteuse française a vendu environ 20 millions d'albums au cours de sa carrière. Une carrière qui débute sur la scène de l'Eurovision en 1965. Elle y interprète "Poupée de cire, poupée de son", morceau écrit par Serge Gainsbourg. Sa rencontre avec Michel Berger bouleverse sa vie et elle enchaîne alors les classiques : "Il jouait du piano debout", "Ella, elle l'a" ou encore "Résiste". 

5- Vanessa Paradis - Environ 10 millions d'albums vendus dans le monde

En cinquième position, c'est la douce Vanessa Paradis avec environ 10 millions d'albums vendus dans le monde. À seulement 14 ans, elle fait sensation avec son titre "Joe le taxi" en 1987. Un succès qui dépasse la France. Le morceau débarque dans les classements belges, allemands, anglais, canadiens. Il comptabilise à lui seul 3 200 000 ventes. Vanessa Paradis grandit en captivant son public avec les albums "M&J", "Variations sur le même t'aime" ou encore son album éponyme composé par Lenny Kravitz. Elle réalise aussi une performance très remarque aux côtés de Matthieu Chedid pour la bande-originale du film "Un Monstre à Paris", en 2011.