Les 10 chanteurs québécois qui ont vendu le plus d'albums en France

Les 10 chanteurs québécois qui ont vendu le plus d'albums en France
© Instagram

Avec Céline Dion (évidemment), Garou, Natasha St-Pier et Roch Voisine...

Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Si de célèbres artistes français rendent tous les jours hommage à cette belle langue, il ne faut pas non plus oublier les chanteurs francophones. Car si Edith Piaf, Charles Aznavour, France Gall, Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer font briller la langue de Molière, il en va de même pour les artistes canadiens. Car si l'anglais est une des langues principales, c'est aussi le cas pour le français. Entre Céline Dion, Garou, Roch Voisine, Isabelle Boulay ou encore Coeur de Pirate, M Radio fait état des dix artistes québécois les plus populaires en France, avec le plus d'albums vendus.

Céline Dion

C’est forcément la première artiste qui nous vient en tête quand on pense au Canada : Céline Dion. La chanteuse originaire de Charlemagne au Québec berce le monde entier de sa musique depuis 1980. En France, elle rencontre un succès impressionnant, avec plusieurs millions d’albums vendus. Son plus grand succès n’est autre que "D’eux", son quinzième album sorti en 1995. On retrouve dessus les titres "Pour que tu m’aimes encore" et "J’irai où tu iras" avec Jean-Jacques Goldman. "D’eux" se voit certifié disque de diamant en France la même année.

Il s’agit aussi du disque francophone le plus vendu de l’histoire de la musique. Dans le monde entier, elle est même l’une des articles ayant vendus le plus de disques avec 200 millions d’exemplaires écoulés. 

Garou

Originaire de Sherbrooke, Garou débute sa carrière en France. En 1998, il incarne Quasimodo dans la comédie musicale à succès "Notre-Dame de Paris", aux côtés notamment de Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Julie Zenatti et Hélène Ségara. Il dévoile son premier album "Seul" en 2000 et rencontre alors un grand succès, grâce notamment au classique "Sous le vent" avec Céline Dion. Avec près de 1 600 000 exemplaires vendus, "Seul" est certifié disque de diamant en France.

Coeur de Pirate

Coeur de Pirate fait chavirer les coeurs des Français dès la sortie de son premier album. Un disque éponyme sorti en 2008 qui compte notamment le titre "Comme des enfants" et "Pour un infidèle" avec Julien Doré. Il se vend à plus de 500 000 exemplaires dans l'Hexagone, soit l'équivalent d'un disque de diamant. Il s'agit de son plus gros succès en France à ce jour.

Daniel Lavoie 

Aux côtés de Garou et Patrick Fiori, Daniel Lavoie joue le rôle de Frollo dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" en 1998. Son plus gros succès en France provient donc de cette oeuvre mise en scène par Gilles Maheu : "Belle", le trio qu'il partage justement avec son comparse canadien ainsi que le chanteur de Marseille. 

En solo, Daniel Lavoie connaît son plus gros succès dans l'Hexagone avec "Il s'aiment". Un titre extrait de "Tension Attention", son sixième album paru en 1983. Il se classe deuxième du Top 50 des meilleures ventes de singles et sera par la suite certifié disque d'or.

Roch Voisine

Avec une belle discographie contenant 22 albums, Roch Voisine a connu un large succès dans le monde entier. En France, le chanteur canadien triomphe au début de sa carrière. En 1989, c'est grâce à son troisième album, "Hélène", qu'il est propulsé sur le devant de la scène. Grâce notamment au titre éponyme du disque, il devient le premier Canadien à atteindre la première place du Top 50. L'album se vend à plus d'1 million d'exemplaires en 1991.

Robert Charlebois

Originaire de Montréal, le succès de Robert Charlebois en France débute aux alentours des années 60. Le chanteur se fait connaître dans l'Hexagone avec le titre "Lindberg" aux côtés de Louise Forestier. Son plus gros succès réside lui dans son onzième album, "Longue Distance" sorti en 1971. Le morceau "Je reviendrai à Montréal" devient un véritable ode à sa ville d'origine et est à ce jour la chanson la plus connue de Robert Charlebois en France.

Isabelle Boulay

Autre figure importante de la scène québécoise en France : Isabelle Boulay. La chanteuse originaire de Sainte-Félicité a vendu plus de 4,5 millions d'albums à travers les pays francophones. Dans l'Hexagone, c'est avec son troisième album qu'elle rencontre le succès : "États d'amour". Certifié disque de platine, il se vend à plus de 100 000 exemplaires, grâce notamment à la renommée de "Parle-moi" ainsi que "Je t'oublierai, je t'oublierai". 

Natasha St-Pier

C'est en 2002 que Natasha St-Pier, alors âgée de 21 ans va rencontrer un succès fulgurant en France. La jeune chanteuse sort à l'époque "De l'amour le mieux", son troisième album. Aujoud'hui certifié double disque de platine, il se démarque grâce notamment au titre "Tu Trouveras", le morceau le plus diffusée de l'année en France, avec 14 957 diffusions. Elle collabore également avec Florent Pagny sur "Là-bas".

Diane Tell

Si elle contribue au succès de "Starmania" en tant que compositrice en 1979, Diane Tell rencontre un véritable succès en France en 1980. À cette date sort "Si j'étais un homme", titre phare de la discographie de la chanteuse québécoise. Un morceau qui parait sur son troisième album, "En Flèche". D'abord ignoré par les radios, le titre est finalement diffusé sur NRJ, qui lance son succès. Il sera vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Claude Dubois 

Tout le monde a forcément déjà entendu ses paroles un jour : "J'aurais voulu être un artiste". Extrait du morceau "Le blues du businessman" et tiré de "Starmania", c'est avec ce morceau de la comédie musicale de Michel Berger que Claude Dubois trouve le succès en France en 1978. Il reste à ce jour le titre le plus populaire du chanteur de Montréal, bien loin du reste de sa discographie.

Ils sont tous à retrouver sur la web-radio Québec de M Radio ! Branchez-vous !