"Elle a fait un bébé toute seule" est sans doute un des plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman qui en compte pourtant une pelletée. Le morceau est d'abord sorti en single en juillet 1987 devenant finalement le premier extrait de l'album "Entre gris clair et gros foncé" publié le 5 novembre 1987. Jusqu'à aujourd'hui, on ne savait pas qui était la femme dont parlait JJG ni même si elle existait ou si c'était pure fiction. En interview pour Europe 1, le comédien Philippe Lellouche a finalement vendu la mèche, révélant que le bébé de la chanson n'était autre que sa femme, Vanessa Boisjean.
"C'est ma femme. Ma belle-mère s’appelle Lily Boisjean et c’était l’amie et attachée de presse de Jean-Jacques Goldman. Ils ont été proches tout le temps et ils le sont encore. Et effectivement, quand elle est tombée enceinte, Jean-Jacques a écrit cette chanson pour elle et le bébé est devenu ma femme. Je l’ai rencontrée il y a huit ans maintenant."
Un secret que le comédien a découvert sur le tard.
"Ce n'est pas quelque chose que l'on dit au premier rendez-vous. Je l'ai su bien après. D'ailleurs, elle n’en parle pas, c'est moi souvent qui m'en vante, je me vante de ça !"
Voilà donc une déclaration qui lève le mystère sur l'identité de celle qui "a fait un bébé toute seule" et sur ce fameux bébé.
Rappelons que ce morceau de Jean-Jacques Goldman aborde le sujet des mères célibataires, mettant en avant le courage dont elles font preuve, le train de vie compliqué auquel elles doivent faire face ainsi que les difficultés qu’elles doivent surmonter.