Jean-Jacques Goldman : cette anecdote sur le générique de Taratata

Jean-Jacques Goldman : cette anecdote sur le générique de Taratata
Jean-Jacques Goldman est toujours très aimé par le public français.

Ce vendredi 22 décembre 2023, à l’occasion des 30 ans de Taratata, France 2 a diffusé un documentaire sur le programme musical. L’occasion pour les fans de découvrir certaines anecdotes inédites.

Ce vendredi 22 décembre, les téléspectateurs ont eu la chance de découvrir la genèse de Taratata, cette émission qui les émerveille depuis près de 30 ans. À cette occasion, France 2 a décidé de diffuser un documentaire sur son histoire. Nagui y a donc fait de nombreuses confidences, notamment en ce qui concerne la création du générique, composé par Jean-Jacques Goldman. Il explique : “La manière dont le générique s’est fait, c’est très très bizarre ”. Il affirme même qu’il n’y a « qu’un mec comme Goldman qui peut accepter ça”. En effet, Nagui a toujours eu de nombreuses demandes, très spécifiques. Il se souvient de ses dires : “Je voudrais que ça commence comme un orchestre symphonique qui s’accorde, un riff de guitare, comme dans “Quand la musique est bonne”, des références immédiates et simples”. Très rapidement, Jean-Jacques Goldman a accepté, stipulant qu’il enverrait la cassette “courant janvier”. Malheureusement, le tournage de Taratata avait lieu 10 jours après cet échange. De quoi faire paniquer le présentateur de “N’oubliez pas les paroles !”. Il affirme : “Le tournage était le 8 janvier, et là, on était en plein dans les vacances de Noël”. À ce moment-là, Jean-Jacques Goldman se trouvait au ski avec sa famille. Nagui raconte :

Jean-Jacques a laissé sa famille au ski. […] Je reçois une cassette quelques jours après, et c’est exactement celle qui est la même depuis 30 ans”.

 

Un programme emblématique

 

Depuis 30 ans, l’émission Taratata est l’un des programmes les plus emblématiques de la chaîne télévisée publique. De la même manière, le générique est rapidement devenu un jingle iconique au sein du paysage audiovisuel français. De nombreuses stars de la chanson ont été invitées sur le plateau de l’émission. Il est question de Lady Gaga, Gaëtan Roussel, Shaka Ponk, Camélia Jordana, Ed Sheeran, mais aussi Axelle Red. Pour le moment, Taratata ne semble pas prête de prendre fin.