Alors qu’un tabou se brise autour du harcèlement scolaire, les artistes y contribuent, se confiant pour certains sur leurs années compliquées durant l’enfance. Début octobre, c’est Christophe Willem qui s’ouvrait au public en avouant avoir été harcelé pendant sa scolarité. "J’allais à l’école avec une boule au ventre", avouait-il. Invité dans l’émission "Okoo-koo" diffusée sur France 4, il est revenu sur cette période sombre de sa vie.
"Pour moi, la période la plus difficile, c'était clairement le collège, raconte-t-il. J'ai toujours été efféminé, mais ça fait partie de ma personnalité, j'ai toujours eu une voix aiguë. Au collège, j'étais la folle de la cour de récré, ce genre d’insultes". L’interprète de "PS : Je t’aime" poursuit : "Chaque moment de temps libre, tu sais que tu es potentiellement une cible". De très mauvais souvenirs qui le suivent jusqu’au début de sa carrière : "Pendant les premières années de ma carrière, je ne faisais pas de festival ou d'émission en extérieur parce que je me disais qu'il y aurait peut-être des gens pour m’attaquer".
Pour autant, comme la majorité des victimes touchées par le harcèlement scolaire, Christophe Willem garde cette souffrance pour lui. "Je pense qu'on est extrêmement fort quand on est petit pour dissimuler des trucs. J'avais deux personnalités et quand j'arrivais chez mes parents, personne ne pouvait s'imaginer que je vivais ça". Une douloureuse période qui pousse le chanteur à voir une psychologue longtemps après. "Si j'avais vu un psy beaucoup plus tôt, j'aurais peut-être été plus apaisé et j'aurais peut-être désamorcé beaucoup de mécanismes qui m'ont bloqué dans ma vie", conclut-il.
@okoo_francetv @Christophe Willem était dans l’émission Okoo-koo pour nous parler du harcèlement scolaire qu’il a subi quand il était plus jeune 🥺 #nonauharcelement #harcelementscolaire #harcelement #christophewillem ♬ son original - Okoo_francetv