Jean-Jacques Goldman : comment Trois Cafés Gourmands ont réussi le gros coup de travailler avec lui

Le chanteur a écrit et composé leur dernier titre "Quand ?" avec eux.

Ce n'est pas un mince exploit qu'ont réussi les membres du groupe Trois Cafés Gourmands. Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly ont en effet convaincu Jean-Jacques Goldman de sortir de sa retraite pour participer à l'écriture de leur dernier single, "Quand ?". Un exploit que beaucoup d'artistes de la chanson française aurait aimé également réussir, certains n'hésitant pas d'ailleurs à lui faire de très gros appels du pied. Mais le trio a réussi grâce à une recette simple : l'humour et aussi parce que JJG avait indiqué qu'il aimait leur univers. Dans le Parisien, le groupe a indiqué la recette de cette véritable réussite. D'abord, le respect et la patience.

Trois Cafés gourmands a donc pris contact avec Jean-Jacques Goldman quand ils ont appris qu'il était sensible à leur musique. S'en est suivi de nombreux échanges par mail, entre "200 et 300" pour demander des conseils, se souhaiter bonne année ou simplement pour rigoler.

"On a découvert que Jean-Jacques Goldman était très drôle et très fin. On a commencé avec trois blagues et nos échanges ont tout de suite été faciles et fluides."

Résultat, JJG a écrit des paroles et composé une musique pour aller avec. Mais il a laissé au trio la possibilité d'adapter tout ça à leur sauce à force de propositions et de corrections.

"Il nous avait envoyé deux démos. On a eu un coup de cœur immédiat avec Quand ?"

Il a eu le luxe de refuser le deuxième, sans manque de respect, juste parce que cela ne leur correspondait pas forcément. On est sûr que beaucoup aimeraient le récupérer !

Et puis, Goldman les accompagne aussi en leur prodiguant des conseils, mais reste en retraite. Cette chanson n'est qu'un rare extra qu'il s'est accordé. Et les Trois Cafés Gourmands le savent bien, eux qui mesurent "la chance folle, le privilège" de travailler avec ce monument mais ils tiennent également à redire à ceux qui rêvent d'un retour de leur idole : non, JJG n'est pas de retour. C'est, a priori, un one shot.

"Il est bien à la retraite. Même si on n’exclut pas de retravailler ensemble. Il nous a conseillés de rester nous-mêmes ! D’écouter le silence de ceux qui ne disent rien."

Quoi qu'il en soit sur le futur, Trois Cafés Gourmands frappent quand même un grand coup avec ce nouveau morceau "Quand ?"