Alain Chamfort revient sur le coup bas que lui a fait Claude François

Alain Chamfort revient sur le coup bas que lui a fait Claude François

Malgré ce mauvais coup, Alain Chamfort garde une vraie affection pour Claude François, qu'il admire et qu'il remercie.

On le sait, Claude François fait partie des personnalités les plus fascinantes de l'histoire de la chanson française, mais aussi des plus controversées. Entre ses déclarations à propos des femmes très jeunes, mais aussi son attitude parfois exécrable, il y a clairement beaucoup de choses à raconter au sujet de la star. Mais il était aussi un fin connaisseur du milieu musical, qui a lancé pas mal de carrières, et a tenté d'en arrêter d'autres. Alain Chamfort, ancien protégé du chanteur, en sait quelque chose, lui qui a même subi un très mauvais coup de le part de son mentor.

C'est une anecdote qui a déjà été racontée à quelques reprises, mais certains ne l'ont probablement jamais entendue : au tout début de sa carrière, Alain Chamfort était chapeauté par Claude François, mais ce dernier lui a fait un très mauvais coup pendant un de ses concerts, comme le chanteur l'a expliqué pendant l'émission "Le Grand Echiquier" diffusée le 13 janvier sur France 2 :

 Je profite de cette émission pour remettre les choses au point. J'avais dit une fois qu'il avait été un peu taquin avec moi sur scène. Je faisais de la scène et il était un peu jaloux. C'est dans sa nature, il était jaloux de tout le monde. Il ne supportait pas que les gens autres que lui aient du succès. Et un jour sur scène, il avait fait débrancher le courant de ma sono pour me scier mon tour de chant.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de la jalousie de Claude François et de son caractère difficile avec les autres artistes de son époque. Mais si Alain Chamfort a tenu à revenir sur cette anecdote, c'est pour dire qu'il regrettait de l'avoir racontée. Car depuis, cette histoire le suit, et participe à construire un récit "anti-Claude François" qui ne lui convient pas, lui qui éprouve toujours beaucoup d'admiration pour son ancien mentor.

J'ai raconté cette histoire un jour, elle m'a poursuivi pendant 25 ans. On me racontait toujours ça [...] Il m'a tellement fait vivre quelque chose que je ne serais pas là ce soir sans lui.

Malgré tout, Alain Chamfort reste donc très reconnaissant envers Claude François, qui l'avait même aidé à trouver son nom de scène au début de sa carrière. Bref, comme souvent, les personnes sont un peu plus complexes que ce qu'n raconte d'elle dans les médias !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop