Alors que certaines stars sont assez rapides à venir s'étaler dans les médias dès qu'ils ont eu le moindre petit tracas, des tas d'autres vivent des drames ou de graves maladies, sans que personne ne soit jamais au courant. Alain Chamfort fait plutôt partie de la seconde catégorie. Forcément, son statut de star fait que son état de santé n'est pas resté longtemps secret, mais lui-même a toujours évité le sujet. Jusqu'à aujourd'hui, où il a décidé de revenir sur le calvaire vécu pendant son cancer, qui est aujourd'hui vaincu.
Le chanteur qui est derrière le génial tube "Manureva" a clôturé sa carrière en publiant un dernier album, "L'impermanence", il y a un an. Mais il n'a pas arrêté la musique, lui qui était d'ailleurs sur scène avec les Enfoirés cette année, pour la première fois. A cette occasion, il a recommencé à faire des interviews, dont un entretien avec La Tribune, dans lequel il a expliqué les raisons pour lesquelles il n'a jamais trop voulu parler de sa maladie :
Par pudeur, et je ne voulais pas que l'on me plaigne. J'étais malade au même moment que Johnny Hallyday et, franchement, savoir qu'il se battait contre un cancer comme moi ne me rassurait pas du tout sur mes chances de guérison.
Il affirme également qu'aujourd'hui, s'il prend la parole sur ce sujet, c'est parce que ça va mieux. Cependant Alain Chamfort, même s'il est guéri, affirme que la maladie a laissé des traces :
Après cinq ans en rémission, je suis enfin guéri. Je vous avoue que j'ai vraiment eu peur [...] Je me sens différent d'avant et un peu plus fragile. Tout d'abord, parce qu'il y a des séquelles. J'ai, en effet, des problèmes dans le dos, les vertèbres ont été un peu touchées et je ressens des douleurs dans les doigts.
Des douleurs qui, heureusement, n'empêchent pas l'artiste d'assurer les différentes date de sa tournée, qui va apparemment durer jusqu'en 2026 ! Une belle manière de dire au revoir à ses fans.