Alain Chamfort : "Claude François était obsessionnel"

Alain Chamfort : "Claude François était obsessionnel"
Alain Chamfort sur scène en 2008 (source : Wikimedia Commons)

Le chanteur se livre à propos de son ancien "mentor".

Alain Chamfort s'apprête à tirer sa révérence ! A 75 ans, le chanteur français a annoncé sa volonté de prendre sa retraite après avoir sorti son tout dernier album nommé "L'impermanence" à la fin du mois de mars 2024. Depuis, il a dévoilé quelques clips et donnera probablement quelques concerts mais après tout, ça, terminé ! Un repos bien mérité pour celui qui baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance (il était déjà au Conservatoire de Paris à 11ans). D'autant que son parcours dans la musique n'aura pas été qu'un long fleuve tranquille, notamment au sujet de ses relations avec Claude François, son ancien mentor.

Il y a quelques jours, Alain Chamfort évoquait le caractère un peu spécial de la star, notamment sa jalousie qui l'a poussé à saboter certains concerts du jeune chanteur. Cette semaine, lundi 13 mai, le futur retraité s'est confié dans "En Aparté" sur l'emprise exercée par Claude François et la manière dont il s'en est sorti : "Il est très convaincant. J'étais un peu impressionné par lui, bien sûr. Il représentait quand même la réussite dans ce métier", raconte Alain Chamfort dans un premeir temps.

Il continue ensuite en allant un peu plus loin dans les détails et en prenant des exemples :

Il aimait bien en avoir les attributs d'un homme d'affaires : le bureau, les interphones, le dictaphone constamment, les secrétaires... Il aimait bien se positionner comme ça [...] Il avait beaucoup de charme, il était amusant, il avait de l'humour, il était charismatique. Après, il avait ses côtés aussi... C'était quelqu'un d'un peu obsessionnel. Après je pense que son histoire personnelle a un peu expliqué la raison de sa personnalité.

Alain Chamfort explique ensuite le comportement vraiment étrange, voire malaisant, de Claude François.

C'était dans sa nature, je savais bien que c'était compliqué pour lui à la fois de valoriser quelqu'un [...] Quand je sortais, il surveillait par la fenêtre de son hôtel particulier si les fans me parlaient, si c'était le cas, ils les mettaient en quarantaine, il était un peu étrange. [...] Il voyait que les gens me faisaient du succès, ça le mettait mal à l'aise parce qu'il préférait m'avoir sous la main.