Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Alain Chamfort se confie sur les Enfoirés : "j'étais un peu gêné"

Alain Chamfort se confie sur les Enfoirés : "j'étais un peu gêné"

Le célèbre chanteur est revenue sur son intégration dans la troupe, et s'est livré sans tabou sur ce qu'il pense du spectacle.

Ça y est, cette fois, les Enfoirés, c'est bel et bien terminé jusqu'à l'année prochaine. Les concerts sont passés, le spectacle a même été diffusé à la télévision, et les CD et DVD sont mis en vente depuis quelques semaines, et le soufflet va retomber peu à peu autour de la troupe. Une équipe bien remaniée en 2025, avec pas mal de nouvelles têtes. Des petits jeunes, à l'image des frères Lebrun, mais aussi des plus anciens, comme Alain Chamfort, qui participait au spectacle pour la première fois à 76 ans. Il en garde d'ailleurs un souvenir plutôt nuancé.

Le chanteur était en interview pour le média TV Magazine, dans lequel il a pu se confier sur tous les aspects de son intégration dans la troupe des Enfoirés. Il explique d'ailleurs que s'il a mis autant de temps à franchir le pas, c'est parce qu'il était gêné par tout ça.

J'ai longtemps refusé de faire les Restos du cœur parce que j'avais l'impression de profiter d'une soirée avec une forte audience, à donner des leçons de générosité aux autres alors qu'il y a un retour sur image énorme donc j'avais un malaise avec ça.

Quand ils m'ont proposé les Enfoirés, je me suis dit que ça n'avait jamais été un sujet finalement. Au fond de moi j'étais un peu gêné mais personne n'a jamais évoqué de problème. Donc allons-y, la cause est plus importante.

Alain Chamfort avait donc quelques réticences à propos de la manière dont était envoyé le message, mais tout ça a fini par être balayé, et faire place à la surprise et l'excitation de s'embarquer dans une nouvelle aventure. Une aventure dont il garde un bon souvenir, même si pour lui, il y aurait sans doute des changements à faire, notamment au niveau de la captation vidéo.

C'était confus, ça passait d'un truc à un autre, ça faisait beaucoup d'informations. Les émissions sont comme ça maintenant, les caméras bougent beaucoup, c'est un peu fatigant.

Une réalisation trop dynamique pour l'événement, selon le chanteur, qui a été éduqué avec des codes complètements différents en terme d'image. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout est beaucoup plus séquencé jusqu'à la seconde près, et que les plans bougent énormément, ce qui a des inconvénients comme le manque de clarté. Au passage, Alain Chamfort n'a pas hésité à critiquer un peu toutes les émissions de variété à la télévision, en notant qu'elles ne sont pas en très bonne santé.

Mais j'ai l'impression que ça ne marche pas très bien. Est-ce que ce n'est pas par rapport à ce qui y est proposé ? Les gens en ont peut-être marre d'avoir 50.000 chanteurs passer les uns à la suite des autres, en duos, en trios, on ne sait même pas qui c'est, ça part dans tous les sens, il n'y a pas cohérence...

La seule qui trouve grâce à ses yeux, c'est "Taratata", mais qui est malheureusement programmée bien trop tard dans la grille pour être regardée en masse. Ça fait plaisir d'avoir l'avis d'un chanteur qui fait ça depuis si longtemps sur la manière dont la musique est traitée à la télévision, on trouve ça plutôt pertinent. Et vous ?