Tout semblait aller pour le mieux pour Patrick Bruel en ce début d'année 2024. Le chanteur vient de lancer sa grande tournée nationale qui l'enverra en concert dans toute la France. Une tournée qui prévoyait notamment de faire passer le chanteur par quelques festivals, notamment les Francofolies de La Rochelle qui auront lieu en juillet. Mais tout ne se passe pas comme prévu : une association féministe est en train de tout faire pour empêcher sa venue lors du festival.
Le collectif Nous Toutes 17 a en effet réclamé à l'organisation l'annulation pure et simple de la venue de Patrick Bruel, pour la raison suivante : le chanteur a été accusé d'agression sexuelle et d'exhibition. Des accusations qui remontent à 2019, ayant provoqué deux enquêtes qui ont finalement été classées sans suite. "Si aujourd'hui les différentes enquêtes ont été classées sans suite, cela ne fait pas pour autant disparaître le témoignage des victimes", affirme l'association, qui se dit très étonnée par "le choix de la programmation qui ne correspond pas aux valeurs que vous prônez dans votre politique de développement durable", en s'adressant donc à l'organisation.
L'association met en parallèle cette situation avec celle d'Orelsan, interdit de Franccofolies en 2009 à cause de la polémique autour de son morceau "Sale P*te", alors qu'il n'avait aucune accusation d'agression sexuelle en cours contre lui. "Il n'était visé par aucune plainte pour agression sexuelle, harcèlement ou exhibition, ce qui prouve bien qu'une déprogrammation pour des sujets en lien avec les violences sexistes et sexuelles est possible", affirme l'association, qui attend donc qu'une décision similaire soit prise concernant le concert de Patrick Bruel.
Si l'association ne se fait pas entendre, elle a déjà annoncé sa volonté d'engager une action publique.