Pascal Obispo en colère devant les incendies de Gironde

Le chanteur est à la fois triste et révolté.

Vous l'ignorez peut-être, mais Pascal Obispo entretient un rapport très particulier avec la Gironde et le bassin d'Arcachon. S'il est né à Bergerac et pas à Bordeaux, il est cependant le fils d'un ancien footballeur professionnel des Girondins de Bordeaux, Max Obispo, et il est toujours très proche de cette région qui lui tient particulièrement à coeur, et de ce club de foot dont il est toujours aussi fan. Mais après le calvaire traversé par le club pendant cette saison 2022, une autre catastrophe a touché la région : des incendies incontrôlables.

Si les "méga-feux" qui ont ravagé la région pendant plusieurs jours semblent désormais être éteints, les dégâts causés sont énormes. Le chanteur avait déjà exprimé son émotion et sa tristesse sur le sujet, en remerciant notamment les pompiers. Mais la tristesse fait désormais place à la colère, comme chez beaucoup d'habitants de la région. Une colère que Pascal Obispo a partagé sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, via une photo assez irréelle dans laquelle on voit le chanteur et au dessus de lui, un ciel jauni par les fumées de l'incendie.

"Petite photo d'hier au Cap Ferret, une vision d'Interstellar... sous la couche épaisse des fumées d'incendie. Comment exprimer ce qu'on ressent aujourd'hui en tant qu'enfant du bassin d'Arcachon. Entre tristesse devant ce désastre écologique, et colère devant ce qu'on aurait dû faire en amont afin de prévenir et réduire cette horrible catastrophe. Entre admiration et reconnaissance devant le courage de ces pompiers, ces pilotes, ces hommes qui se battent pour sauver la vie et la beauté de l'environnement qui nous fait mieux supporter l'existence", peut-on lire en légende en dessous de sa photo. 

Il est vrai que ces méga-feux soulèvent plusieurs questions, notamment au sujet de l'organisation des forêts et autres espaces verts sous le spectre nouveau du réchauffement climatique, avec ces pics de chaleurs historiques. On espère que ces catastrophes seront l'occasion de se pencher sur ces sujets...