Depuis plusieurs jours, deux incendies ravagent les forêts de Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. 13 000 hectares de forêt ont brûlé en seulement cinq jours selon le dernier point de la préfecture du dimanche 17 juillet 2022. 1 500 pompiers sont sur place afin de tenter de maîtriser les feux. La situation est critique et la météo actuelle, avec ses très fortes chaleurs et l'absence de pluie, ne semble rien arranger. Plus de 16 000 personnes ont dû être évacuées selon la préfecture.
Les artistes sont nombreux à partager leurs sentiments sur les réseaux sociaux face à cette situation dramatique. Jérémy Frérot a publié en story sur Instagram plusieurs vidéos sur lesquelles on voit au premier plan la plage puis au second l'imposant nuage de fumée dû aux incendies. Sur les images que le chanteur a postées, on ne peut que remarquer ce mur gris qui plane sur le bassin d'Arcachon. L'interprète d’"Un homme" vit dans la région depuis plusieurs années. Le compagnon de Laure Manaudou écrit : "Le bassin ne sera plus jamais comme avant".
Il y a quelques jours, Pascal Obispo a également partagé un cliché de l'imposant nuage de fumée sur Instagram. En description, il a écrit : "Pas de mots...". L'ancien coach de "The Voice" a tenu à adresser un message aux hommes et femmes présents sur le terrain pour combattre les feux : "Bravo et merci aux pompiers et aux pilotes de Canadairs". On ne peut qu'espérer que ces incendies prennent fin.