Le coup avait été rude. Alors que dans une semaine, la retransmission télévisée du concert annuel des Enfoirés réunira vendredi 4 mars des milliers de spectateurs sur TF1 pour un beau show plein de surprises, la troupe admet avoir connu des moments difficiles au moment du tournage. En cause : l'explosion du variant Omicron et les décisions gouvernementales qui ont conduit les organisateurs à annuler les quelque 50 000 billets vendus.
Le Covid-19 n'a d'ailleurs épargné ni le public, ni les artistes puisque plusieurs personnalités ont ainsi dû renoncer à participer au concert à cause du virus. De la joyeuse bande d'habitués, on ne verra donc pas Michèle Laroque, Claire Keim ni Christophe Maé. C'est donc un effectif réduit qui s'était produit du 20 au 24 janvier sur la scène du Sud de France Arena à Montpellier, dans une salle vide. Des circonstances dramatiques pour la célèbre association fondée par Coluche, à qui sont reversée les bénéfices des concerts.
"Cette situation a malheureusement d’importantes conséquences financières pour le financement à venir des missions sociales d’aide à la personne pour les Restos du cœur. Ces quatre millions d’euros étaient déjà prévus dans nos budgets. Ils vont forcément nous manquer. Et quand on sait que nous aidons 1,2 million de bénéficiaires, c’est inquiétant ", communiquait Patrice Douret, le président des Restos du cœur.
Pourtant, les Enfoirés et les bénévoles de l'association ont pu compter sur le soutien fidèle des spectateurs, sensibles à la cause. C'est ce que révèle Patrick Fiori dans les colonnes de Gala : "Je crois savoir que beaucoup n'ont pas demandé de remboursement. Par solidarité, par générosité. C'est formidable, non ?" Un coup de pouce non négligeable qui témoigne d'un bel esprit !