Votre ville : LYON | Changer de ville

Élisa TOVATI évoque l’histoire tragique de sa famille à travers son dernier album

La chanteuse s’est confiée au magazine Psycoach sur le devoir de mémoire envers ses proches morts dans les camps de concentration qu’est son album « Cabine 23 ».

 

Sorti dans les bacs le 24 février dernier, « Cabine 23 », déjà défendu par les titres « Eye Liner » et « Tout le temps », marque le grand retour d’Élisa TOVATI.

 

Une fois encore, la chanteuse a choisi de mettre son histoire dans ses textes, mais elle affirme que, de tous ses albums, « Cabine 23 » est celui dont elle aimerait que les gens se souviennent, et surtout ses enfants : Joseph (5 ans) et Léo (2 ans).

 

« C’est un beau témoignage de ce que je suis pour mes enfants » confie-t-elle au magazine Psycoach.

 

Dans cet album, fruit de deux ans de travail, Élisa TOVATI évoque ses origines polonaises, russes et marocaines, son histoire personnelle ainsi que celle de sa famille.

 

« Toute ma famille est morte dans les camps de concentration » dévoile-telle.

 

Un disque qui prend la forme d’un devoir de mémoire, « Sans faire quelque chose de larmoyant ni sucrer le sucre […] Il y a une façon de raconter les choses plus douce, plus poétique, tout en faisant comprendre. »

 

Élisa TOVATI brise ainsi « une espèce de loi du silence quand tout le monde est rentré ». Une façon de rappeler aux générations suivantes qu’il ne faut pas oublier.

 

« J’ai envie de transmettre  et de passer le message et je n’ai pas peur d’être jugée. Mais je ne veux pas rentrer dans des polémiques » déclare la chanteuse.

 

Et elle peut compter sur le soutien de sa famille. « J’ai la sensation qu’ils m’ont fait comprendre à plusieurs reprises qu’ils sont fiers de ce que j’ai fait. »

 


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop