Votre ville : PARIS | Changer de ville

Amir revient avec émotion sur le boycott qu'il subit : “Je suis certain que ce ne sont pas mes opinions politiques que l’on pointe du doigt"

Amir revient avec émotion sur le boycott qu'il subit : “Je suis certain que ce ne sont pas mes opinions politiques que l’on pointe du doigt"

Sur C à Vous, le chanteur a décidé de revenir sur ces derniers mois compliqués dans sa carrière.

Les derniers mois d’Amir en 2025 ont été particulièrement éprouvants. Le chanteur est devenu, malgré lui, l’une des cibles collatérales du conflit israélo-palestinien, au point de faire face à des appels au boycott dans le milieu culturel. Plusieurs concerts ont été menacés d’annulation, certains artistes allant jusqu’à refuser de se produire dans des festivals où sa présence était annoncée.

Un contexte lourd pour l’artiste, qui a récemment dévoilé la réédition de son album C Amir, et qui a décidé de briser le silence. Invité sur le plateau de C à Vous ce jeudi 29 janvier, le chanteur est revenu sans détour sur la situation qu’il traverse.

Le père de famille a d’abord tenu à rappeler que sa chanson Supernova n’était en rien un message engagé politiquement. « Ce n’est pas une chanson politique », a-t-il insisté, avant d’expliquer les raisons de son long silence :

« Je me suis retenu longtemps d’évoquer ce boycott parce qu’on sait tous quelles sont les motivations et ce qu’on me reproche. »

Le Franco-Israélien a ensuite tenu à réaffirmer les valeurs qu’il défend depuis le début de sa carrière :

« J’ai toujours prôné la paix, le vivre-ensemble et la fin des souffrances. »

Visiblement ému, Amir a également exprimé son incompréhension face aux attaques dont il fait l’objet :

« Je suis certain que ce ne sont pas mes opinions politiques que l’on pointe du doigt, mais ce que je suis. C’est la raison pour laquelle, moi, je n’aime pas parler d’eux. Et je n’ai pas envie de rentrer dans cette dimension. »

Si cette vague de critiques et d’hostilité a forcément laissé des traces, l’artiste a néanmoins pu compter sur un soutien indéfectible : celui de son public.

« Le public, face à toute la haine qui s’est déversée sur les réseaux sociaux, a eu une réaction inversement proportionnelle. »

Amir a conclu son intervention par un message fort, à son image :

« Et moi, ça m’a touché, c’est ça qui me parle et que je garde, c’est cette fraternité, c’est cet amour. La haine, le racisme, je le laisse aux autres. »

Un témoignage sincère et poignant, qui met en lumière les dérives du débat public et rappelle la volonté de l’artiste de rester fidèle à ses valeurs, loin des polémiques.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop