Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

"J'avais peur tout le temps" : Emmanuel Moire raconte le calvaire qu'il a vécu après le succès du "Roi Soleil"

"J'avais peur tout le temps" : Emmanuel Moire raconte le calvaire qu'il a vécu après le succès du "Roi Soleil"

20 ans après, l'artiste s'apprête a revenir sur scène et reprendre le costume de Louis XIV !

Le compte à rebours est lancé : vingt ans après son triomphe sur scène, la comédie musicale Le Roi Soleil s’apprête à faire un retour triomphal. À partir du 28 novembre 2025 et jusqu’au 28 juin 2026, le spectacle sillonnera de nouveau les routes de France. Et le succès semble déjà assuré : plus de 300 000 billets ont été vendus, un engouement que l’on doit en grande partie au retour d’Emmanuel Moire, l’interprète emblématique du jeune Louis XIV.

Invité dans l’émission de Bernard Montiel, Une heure avec, le chanteur est revenu sur cette nouvelle tournée dont il porte une partie de l’héritage. Pour lui, cette renaissance mêle respect et modernité :
« C'est un équilibre entre ce qu'on a aimé du spectacle, son ADN, et une nouvelle création. Les moyens techniques ne sont plus les mêmes qu’à l’époque. On a renforcé la dramaturgie, la manière de raconter l’histoire. La mise en scène va changer aussi. (...) C’est bien si on surprend les gens et si on les emmène un peu ailleurs. »

Mais cette interview a également été l’occasion d’un retour introspectif sur les débuts du spectacle, en 2005, période marquée par une notoriété soudaine que le chanteur a eu du mal à apprivoiser.

Un succès fulgurant… et déstabilisant

Avant d’accepter de reprendre son rôle iconique, Emmanuel Moire a longuement hésité :
« J'ai mis sept mois à réfléchir avant de dire oui. Ce n’est pas anecdotique pour moi. C’est quelque chose que j’ai fait il y a 20 ans. J’ai énormément de souvenirs et je ne savais pas si j’avais envie de revenir dessus... »

Il confie avoir vécu cette époque comme un tourbillon :
« C’était beaucoup de pression, au-delà du succès du spectacle. C’était le début avec la notoriété, avec cette manière de gérer son image, sa parole. »

Le chanteur admet aujourd’hui qu’il ne se sentait pas prêt à affronter la lumière :
« Je pense que je ne gérais pas très bien cette notoriété, je n'étais pas très à l’aise. J’avais une certaine timidité qui était encore bien présente. J’avais ma sensibilité dont je n’avais pas conscience. (...) J’ai longtemps perçu cette hypersensibilité comme une fragilité. »

« J’avais peur tout le temps »

Face à l'immense machine que représentait Le Roi Soleil, Emmanuel Moire raconte avoir été écrasé par les attentes :
« Je sentais bien les attentes de la production, du public, des médias, et moi avec ça, j’avais du mal à faire mon travail en ayant confiance. »

Il lâche alors la phrase la plus forte de l’interview, celle qui résume son état d’esprit de l’époque :
« J’avais peur tout le temps, j’avais une pression énorme. »

Une confession rare, qui montre à quel point ce succès précoce a pu être aussi lumineux que douloureux.

Un retour sous le signe de la maturité

Vingt ans plus tard, Emmanuel Moire semble aborder ce renouveau avec une plus grande sérénité. L’artiste a mûri, apprivoisé sa sensibilité et gagné en assurance. Ce retour sur scène n’est pas seulement une célébration du passé : il est aussi l’occasion pour le chanteur de se réapproprier un rôle qui a marqué sa carrière… mais aussi sa vie.

Le public, quant à lui, est déjà au rendez-vous. Reste maintenant à découvrir ce que cette nouvelle version du Roi Soleil réserve aux fans — entre modernité, respect du spectacle originel et le charisme intact de son interprète principal.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop