Votre ville : LYON | Changer de ville

Charlotte Gainsbourg va-t-elle perdre la maison de son père ? La guerre est lancé !

Charlotte Gainsbourg va-t-elle perdre la maison de son père ? La guerre est lancé !

Le conflit entre la fille de Serge et son associé est à son paroxysme !

C’est une période compliquée pour la famille Gainsbourg. Bien que la Maison Gainsbourg, ouverte par Charlotte Gainsbourg en hommage à son père, soit un véritable carton, elle pourrait aujourd’hui lui échapper.

En effet, la comédienne est entrée en guerre avec son associé Dominique Dutreix. Selon Le Parisien, « Leurs parts sont égales dans la société gestionnaire du musée ». Mais les tensions ne s’arrêtent pas là : l’homme d’affaires a déjà été condamné « à verser près d’un million d’euros (482 000 euros et 506 000 euros) qu’il avait prélevés sur le compte courant de la Maison Gainsbourg ».

À cause de cette situation, la Maison Gainsbourg est désormais en redressement judiciaire. Ce mercredi 24 septembre, c’est le tribunal de commerce qui tranchera afin de trouver un plan de reprise. Deux options sont sur la table : celle portée par Charlotte Gainsbourg, soutenue par Philippe Dabi (patron de Bioclinic et président du Paris FC), et une autre défendue par le camp de Dominique Dutreix.

Mais l’enjeu est énorme : si ce dernier obtenait gain de cause, « Charlotte Gainsbourg perdrait la main, les décisions concernant le musée seraient prises sans elle, ce serait complètement fou », révèle une source de l’enquête judiciaire.

Un proche de l’actrice s’indigne : « C’est elle qui possède les murs, la collection et les objets, c’est un projet personnel qu’elle porte depuis qu’elle a 19 ans. C’est sa voix qui guide les visiteurs, qui sont au maximum deux par pièce et ressortent souvent émus par ce cheminement dans la vie de Serge Gainsbourg ».

Pour ce même proche, la situation est désormais irréversible : « Les deux parties ne peuvent plus travailler ensemble. La confiance est rompue. Dominique Dutreix a menti sur tout depuis le début ».

Alors, qui aura le dernier mot ? Une chose est sûre : Charlotte Gainsbourg n’abandonnera pas et se battra jusqu’au bout pour perpétuer l’héritage de son père, l’inoubliable Serge Gainsbourg.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop