Votre ville : PARIS | Changer de ville

M.Pokora : Son téléfilm déjà dans la tourmente !

M.Pokora : Son téléfilm déjà dans la tourmente !

Le tournage vient de commencer !

Rien n’est simple pour M. Pokora. Si dans le domaine de la musique, tout semble lui sourire – en témoigne le succès de son dernier album "Adrénaline" – ses projets à l’écran connaissent un démarrage bien plus chaotique. Le jeune papa, toujours prêt à relever de nouveaux défis, a récemment entamé le tournage d’un téléfilm ambitieux retraçant une histoire sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Un projet audacieux qui promettait de montrer une facette plus dramatique de l’artiste, loin de son image de chanteur à succès.

Mais ce qui devait être une opportunité de sortir de sa zone de confort s’est rapidement transformé en polémique. Le tournage, qui a lieu dans la commune chargée d’histoire d’Oradour-sur-Glane, suscite déjà de vives réactions.

En effet, Philippe Lacroix, le maire de la ville, a exprimé son étonnement de découvrir l’existence de ce projet uniquement par voie de presse. Un manque de communication qui passe mal, d’autant plus que ce lieu est le symbole d’un massacre perpétré par une division SS le 10 juin 1944, où 643 habitants furent tués.

Le président de l’Association nationale des familles de martyrs d’Oradour, de son côté, s’est exprimé sur France 3 :
"On n’a pas été consultés ou informés : qu’il y ait une fiction, c’est inévitable et ça peut être un bon moyen de faire connaître Oradour. Ce qui m’inquiète, c’est le côté respect de la vérité historique. D’après ce que j’ai lu, il est fait référence à la Résistance par un parachutage, ce qui perturbe la compréhension, car le 10 juin 1944 s’est déroulé en dehors de tout phénomène de Résistance."

Ces inquiétudes sont prises très au sérieux. Le maire et le président de l’association ont décidé de saisir le Ministère de la Culture. Ensemble, ils entendent bien faire entendre leur voix et tirer la sonnette d’alarme auprès de TF1, la chaîne qui produit le téléfilm :
"C’est assez surprenant qu’on n’ait eu aucun contact avec la production. Le maire et moi-même allons écrire à TF1 pour un appel à la vigilance historique."

Pour M. Pokora, fan déclaré de Pierre Garnier et habitué à faire l’unanimité dans ses projets, cette affaire vient quelque peu ternir le début de cette nouvelle aventure. Il reste à espérer que la production saura rectifier le tir pour que ce projet ne trahisse pas la mémoire des victimes et ne laisse pas place à l’approximation historique.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop