Le harcèlement scolaire est un thème qui revient régulièrement au centre de l'actualité, et c'est tant mieux : il fait partie des sujets sur lesquels il faut qu'on libère la parole. Car cela fait trop longtemps que le harcèlement prospère à l'école, dans l'indifférence générale : celle du personnel éducatif, celle des élèves témoins et même celle des parents. Trop de gens se disent que "c'est pas bien grave" ou que ce sont "juste des jeunes qui s'amusent à l'école", et rien n'est fait pour les victimes. Clara Luciani le sait bien, elle qui l'a subi pendant des années.
Le sujet a déjà été abordé dans plusieurs articles, avec la chanteuse qui livrait son témoignage. Mais cette fois, c'est au tour de sa mère, Evelyne Luciani, de prendre la parole sur le sujet, dans son livre "Paroles de mères" sorti le 7 mai dernier aux éditions Hors Collection. Un livre dans lequel des mamans de gens célèbres prennent la parole et en disent un peu plus sur l'enfance de la future star. La maman de Clara Luciani a évidemment abordé ce sujet très épineux du harcèlement :
Elle a été moquée. Quand on est différent, ça ne loupe pas. Les enfants sont durs entre eux...
Le témoignage de la maman confirme ensuite tout ce qui a déjà été raconté par la chanteuse : les insultes à cause de la taille, les professeurs qui ne se rendaient compte de rien, les punaises et les cartouches d'encre sur la chaise. Mais surtout la mère explique que, comme bien souvent, les parents étaient les derniers au courant :
Elle n’en parlait pas auprès de nous directement. On a appris les choses bien plus tard. Elle était très secrète. Ce fut une période compliquée pour elle.
Car les enfants qui subissent ce genre de brimades ont tendance à se renfermer un peu sur eux-mêmes et à n'en parler à personne, ce qui ne fait finalement qu'aggraver la situation pour eux. Difficile pour les parents de deviner ce que traverse leur enfant, surtout quand ils ne sont pas alertés par le corps enseignants. D'où la nécessité de maintenir le plus possible le dialogue avec son enfant, afin de déceler les petites choses qui indiquent qu'il ou elle est en train de souffrir.