Ce dimanche 18 août 2024, Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans, dans sa demeure de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret. Malgré les conflits qui divisent le clan Delon, la légende était entourée de ses trois enfants, Anthony, Anoushka et Alain-Fabien. Depuis son premier AVC, en 2019, la santé de l’acteur n’avait eu de cesse de se dégrader. Aujourd’hui, Alain Delon souffrait d’un lymphome. Toutefois, la disparition de cette figure incontestable du cinéma français n’est pas sans conséquence : le public français et international est en deuil. Les hommages se multiplient dans le monde du cinéma, mais aussi de la chanson. Brigitte Bardot se dit “dévastée” à l’annonce du décès d’Alain Delon. Elle écrit d’ailleurs que sa mort “cause un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler”. Elle ajoute :
“Alain, en mourant, met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue dont il fut un monument souverain. Il a représenté le meilleur ‘du cinéma prestige’ de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté. Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux”.
De son côté, Patrick Bruel s’est emparé de son compte X, pour rendre hommage à l’acteur :
“Un immense acteur s’en va. Vos mots, à chacune de nos rencontres, ont été un moteur…”.
Mais ce n’est pas tout : une autre grande star de la chanson s’est fendue d’un message poignant sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Céline Dion. Elle a tenu à rendre un dernier hommage à Alain Delon, sur son compte Instagram. Elle écrit :
“Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs, et son charisme traversait toutes les frontières, entre rêve et réalité. Rien ne résistait à son talent de séducteur, au regard d’acier et au sourire d’enfant gâté”.
Elle continue :
“Son départ me rend triste, je garderai ses paroles murmurées à mon oreille comme un bonheur partagé, le temps d’une chanson. Sympathies à sa famille et à ceux qui l’ont aimé comme un père, comme un roi, comme un loup qu’il était”.
Ces mots sont accompagnés d’un cliché datant de 1996. À l’époque, Céline Dion avait repris le tube “Paroles, paroles” avec Alain Delon, à l’occasion d’une émission télévisée pour la Saint-Sylvestre, présentée par Michel Drucker.
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) August 18, 2024
Un immense acteur s'en va.
— Patrick Bruel (@PatrickBruel) August 18, 2024
Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur...
Merci Monsieur Delon 🩵 pic.twitter.com/lJZyVLntEe
Alain Delon avait déjà dit au revoir à son public
Outre ces performances incontestées sur grand écran, Alain Delon poussait également la chansonnette. Il avait d’ailleurs signé un tube avec la grande Dalida, qui n’est autre que “Paroles, paroles”, en 1973. Ce dernier se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Cette chanson d’amour, contrastée sous forme de dialogue, avait également connu un immense succès à l’étranger. En 2019, l’acteur avait retrouvé le chemin des studios d’enregistrement. Il était question du titre “Je n’aime que toi”, écrit par la parolière Julia Paris. L’année 2019 avait aussi été l’occasion pour lui de recevoir une récompense d’honneur au Festival de Cannes. Lors de son discours, il avait donc confirmé mettre fin à sa carrière :
“C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. […] Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier”.
Il ajoutait dans les colonnes du Monde, en 2018 :
“J’ai toujours été marqué par ce qu’on appelle en boxe le ‘combat de trop’. Je ne veux pas faire le combat de trop. J’ai une carrière tellement exceptionnelle que je ne veux pas faire le film de trop. Les cinéastes avec qui je pourrais tourner son morts”.
Désormais, Alain Delon a tiré sa révérence. Nous souhaitons donc beaucoup de courage à sa famille et à ses proches, dans cette difficile épreuve.