La dernière saison du télé-crochet phare de TF1, "The Voice", vient tout juste de s'achever. Une fois n'est pas coutume, le grand gagnant de cette édition est un jeune, très jeune homme venu d'ailleurs. Alphonse n'a même pas 18 ans et s'apprête à passer son bac ! L'artiste s'est confié à nos confrères de 20 Minutes.
"Là, je vais me concentrer vraiment sur le bac. J’aurais toujours dans un coin de mon esprit The Voice, le chant. Mais mes études sont prioritaires. Je vais faire une prépa économique. Je continuerai la musique en parallèle mais, pour moi, les études sont complémentaires au chant. Elles apportent de la rigueur, une façon d’aborder les choses sous différents points de vue et elles permettent de développer son esprit critique. Je pense que les études peuvent m’aider, dans l’écriture par exemple, si je fais un album."
Par ailleurs alors que Nikos a annoncé une tournée des festivals cet été pour une troupe composée des finalistes et de candidats iconiques de l'émission comme Aurélien Vivos le gagnant sortant ou Dominique Magloire, Alphonse ne semble pas encore certain d'être de la partie.
"J’y réfléchis. Ma décision n’est pas prise et le bac prime."
Un très jeune garçon certes mais qui sait déjà où il va sans mettre de côté ses ambitions et ses rêves de chant. L'épisode de son single lors du prime final en est un exemple supplémentaire.
"Franchement, je savais ce que je voulais – cela peut paraître un peu prétentieux – et dans quelle direction je voulais aller donc j’ai dit non. Pour cette finale, je voulais défendre un style particulier et une énergie particulière."
Quoi qu'il en soit et comme pour tous les précédentes "plus belle voix de France", Alphonse est un artiste à suivre de très près.