Claude François, la star était invivable

Claude François, la star était invivable
Claude François et Isabelle Forêt.

Sa femme témoigne de son comportement odieux dans l'intimité.

Claude François, la star des années 80, était mondialement connu pour sa musique dans le monde entier, mais moins pour l'homme qu'il était réellement dans l'intimité. L'artiste est tragiquement décédé à la suite d'une électrocution le 11 mars 1978, laissant derrière lui un très grand patrimoine musical, mais aussi une part d'ombre. Ce n'est plus un secret, le chanteur a toujours eu la réputation d'avoir une personnalité perfectionniste dans sa création artistique. Mais, il était tout autant exigeant dans sa vie personnelle, ce qui le rendait parfois odieux. C'est son ex-femme, l'ancienne mannequin Isabelle Forêt, qui a témoigné dans l'émission "Saga" en 2003. La mère de ses deux enfants a évoqué les comportements excessifs et obsessionnels de Claude François. 

"J'avais à la fois les enfants à gérer comme toutes les mamans. J'avais à la fois les ouvriers puisque dans la maison, on vivait avec des ouvriers, puisque le moulin était toujours en restaurationEt il fallait gérer aussi, toute la maniaquerie qu'il imposait. C'est à dire, pas une goutte d'eau sur une vitre, surtout pas une assiette fêlée. Il fallait que tout soit en place lorsqu'il arrivait."

Des exigences qui pouvaient même aller très loin dans la maniaquerie et dans sa quête de la perfection. 

"Il y a avait par exemple un détail qui pour moi était quelque chose qui devenait absurde. Chaque semaine, il fallait repeindre la montée d'escalier, pour que la montée d'escalier soit très blanche. Tous les vendredis soirs, je repeignais à quatre pattes la montée d'escalier. Tout devait être perfection."

Le chanteur était donc aussi exigeant dans son art que dans sa vie personnelle. Des comportements excessifs que le public n'ignore pas plusieurs proches avait déjà témoigné des attitudes de l'interprète de "Comme d'habitude". C'est le cas de Michèle Torr qui dans l'émission "Un dimanche à la campagne" avait évoqué le caractère colérique de Claude François avec qui elle était partie en tournée lorsqu'elle avait 17 ans. 

"J’ai fait l’école Claude François. C’était un grand professionnel, perfectionniste, j’étais à l’écoute, en admiration. Une fois sur scène, ce n’était jamais pareil, il improvisait souvent les textes, pour dire à ses musiciens ce qu’il pensait d’eux [...] Oui, il était odieux, il était charmant, c’était Claude quoi !"

Claude François ne devait pas être si facile à vivre !