Florent Pagny officialise la récidive de son cancer : "J'ai fait un peu le con..."

Florent Pagny officialise la récidive de son cancer : "J'ai fait un peu le con..."
Florent Pagny a dévoilé qu'il avait une récidive de son cancer sur le plateau de France 2.

Florent Pagny a révélé qu'un nouveau ganglion était apparu.

En début d'année, Florent Pagny annonçait être atteint d'une tumeur inopérable aux poumons et l'annulation de sa tournée des 60 ans. Invité sur le plateau de l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2 face à Laurent Delahousse, le chanteur - en pleine promotion de son autobiographie "Pagny par Florent" (en libraires le 5 avril 2023) - a évoqué avec beaucoup d'émotion le parcours du combattant qu'il vit au quotidien avec la maladie et a également officialisé la récidive de son cancer. Après une rémission en 2022, un nouveau ganglion est apparu il y a quelques mois

"Ça avait super bien marché, c'est juste que j'ai fait un peu le con pendant quatre, cinq mois et il y a pu avoir cette rechute qui est arrivée il y a un mois et demi (...) Ce que j'aurais dû prendre un peu plus a une valeur de 4 mois et moi au cinquième mois, une nuit, ça s'est déclenché, j'ai toussé toute la nuit. (...) Les médecins français m'ont demandé de rentrer tout de suite. On parlait de biopsie, il n'y a même pas eu de biopsie parce que finalement je suis rentré tout de suite" a confié l'interprète du titre "Et un jour une femme".

Une nouvelle qui a bien sûr été un choc pour l'artiste, lui qui pensait s'en être définitivement sorti. Malgré tout, il sait que son état de santé devra désormais toujours rester sous surveillance. Il explique : "De toute façon, je serai toujours sous le contrôle avec cette immunothérapie que je ne lâcherai plus. Je ne ferai pas deux fois la même bêtise. Je vais devoir l'organiser et la suivre pendant quelques années".

"Assommé" lors de la découverte de son cancer en début d'année, le mari d'Azucena a trouvé la force de se battre auprès des siens. Dans des extraits de son autobiographie dévoilés par le Journal Du Dimanche, on découvre les premiers sentiments du chanteur au moment du diagnostic : "Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ? Tous les clichés liés au cancer dansent en ronde dans ma tête. Je pense : “Je suis mort”. Touchant, l'artiste de 61 ans a également évoqué les effets secondaires "difficiles à supporter" dans son ouvrage. 

"Je me suis vite retrouvé gris-vert, sans plus un poil sur le visage, se souvient l'artiste. Je ressentais les effets secondaires des thérapies, la chimio tous les 21 jours et la radiothérapie dont je subissais les rayons chaque après-midi entre les séances de chimio. C’est vrai que les effets secondaires étaient difficiles à supporter, nausées sans interruption, et ton œsophage qui devient si sensible que tu souffres le long du trajet de chaque aliment. C’est très chiant, affirmons-le, mais pas insurmontable".

Guerrier dans l'âme, on apprend que Florent Pagny a refusé de renoncer à son rôle de juré dans "The Voice". "Dans la mesure où les premières séances de chimio sont passées sans trop de mal", le chanteur avait souhaité poursuivre le tournage des émissions. "Ce n'est pas la première fois dans ma carrière que j'arborais un crâne lisse !" ajoute-t-il avec humour, "Je me trouvais suffisamment vaillant pour assurer le spectacle, alors j'ai dit banco pour les directs, j'ai même organisé une séance photo pilotée par ma fille afin de montrer un peu ma gueule de chimio dans un magazine avant, histoire qu'elle n'apparaisse sur les écrans de télévision".

Face à Laurent Delahousse, Florent Pagny s'est également souvenu d'une anecdote plus légère, son duo avec Johnny Hallyday au Parc des Princes. Arrivé en retard pour le show du Taulier, l'interprète du titre "Ma liberté de penser" avait dû improviser face à cette légende du rock, pour lequel il érpouvera une admiration éternelle.

"Vous arrivez en retard, vous n'arrivez pas à positionner vos... (...) Chanter avec Johnny, c'était une épreuve, c'était sympa (...) C'est quelqu'un qui d'un seul coup, était fier d'avoir quelqu'un capable d'être à son niveau. Jamais meilleur, parce qu'on ne sera jamais meilleur que Johnny" a-t-il raconté.

Un moment qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Florent Pagny.