Interviewée par Purecharts, Lynda Demay a fait de rares confidences sur le lien si fort qui l'unissait au chanteur Charles Aznavour. Décédé le 1er octobre 2018, l'interprète du titre "La bohème" avait rencontré pour la première fois la chanteuse en 1996. Une solide amitié s'était tissée par la suite entre les deux artistes. Il y a quelques mois, l'artiste québécoise a d'ailleurs sorti un titre hommage à l'ancien acolyte de Lino Ventura dans le film "Un taxi pour Tobrouk". Baptisé "L'éternel embouteillage", cette chanson évoque un instant précieux passé avec l'artiste dans les coulisses du Centre Bell à Montréal.
"C'était après son spectacle au Centre Bell à Montréal. C'est la dernière fois que je l'ai vu. Il m'attendait après le spectacle parce qu'il voulait avoir mon avis sur une nouvelle chanson qu'il avait chantée sur scène. Il était comme un petit garçon. Il voulait mon avis à moi ! C'était le monde à l'envers. J'ai été très touchée (...) Les yeux ancrés dans les miens, il m'a dit : "Tu sais, tous les premiers amis que j'ai eu au Québec, ils sont tous partis". J'ai senti cette espèce de solitude et de tristesse. Ça m'a habitée jusqu'à ce moment-là dans l'avion où j'ai traduit ce que ce regard-là m'avait transmis."
Très inspirée par Charles Aznavour, Lynda Lemay pourrait même sortir bientôt un album de reprises du chanteur décoré de la Légion d'honneur. "J'y ai pensé ! " confie-t-elle avec excitation. Forcément un peu stressée à l'idée de reprendre des titres de cette immense star de la chanson française, elle indique néanmoins ne pas savoir sa voix saura s'ajuster aux notes et à la tessiture que pouvaient chanter l'artiste.
"Je ne sais pas si je serais capable parce qu'il avait une voix très puissante qui couvrait un registre vocal que je n'ai pas. Il faudrait que j'adapte mais je me sentirais sans doute mal à l'aise d'adapter ce qui a été si bien fait par Charles. (...) En même temps, il aimait ça qu'on reprenne ses chansons et qu'on les transforme pour que ça convienne à l'artiste. Je suis sûre qu'il ne m'en voudrait pas si un jour j'osais essayer... Je pourrais trouver les titres qui vont bien avec ma voix".
Un hommage qu'elle souhaite "très humble" qui pourrait voir le jour dans "les années à venir".