Eddy de Pretto : ses harceleurs brisent le silence

Un des moment très fort du procès.

Eddy de Pretto est désormais un des visages incontournables de la musique française de ces dernières années. Celui qui a été découvert en 2017 / 2018, avec un premier album "Cure" qui a été un franc succès, est très vite devenu apprécié dans les médias, à cause de son parcours assez atypique et fascinant : un jeune de banlieue, homosexuel, qui décide de se lancer dans la chanson "de variété" alors que tous les codes autour de lui le poussent plutôt vers le rap, et qui aborde des sujets assez "touchy" dans ses chansons, en prenant des risques parfois.

Un véritable artiste donc, mais dont les prises de risque lui ont valu de nombreuses insultes sur les réseaux, allant parfois jusqu'à du véritable harcèlement, voire des menaces de mort. Un procès est d'ailleurs en cours en ce moment, et l'oppose à 17 personnes, toutes accusées de harcèlement. En ce moment, les accusés prennent la parole pour tenter d'expliquer leur geste devant le tribunal. Certains expliquent notamment que "ça m'a choqué, pour moi c'est comme s'il avait insulté toute ma famille, tous mes ancêtres qui ont aidé à bâtir la France", a confié un accusé, à propos des paroles chantées par Eddy De Pretto dans une église en juin 2021.

Un autre accusé, lui, est sur la même longueur d'ondes : "Je me suis senti humilié, c’est la maison de Dieu. Le fait de parler de relations sexuelles dans une église, qu'elles soient hétérosexuelle ou homosexuelle, ça n’a pas sa place dans une église". Heureusement, d'autres semblent moins "illuminés" et ont l'air de sincèrement regretter leurs actes : "Je suis déçu que M. de Pretto ne soit pas présent, j’aurais souhaité lui présenter mes excuses. J’espère que ses avocats lui transmettront mes sincères excuses, jamais je n’aurai imaginé les conséquences", a déclaré l'un de ses harceleurs. 

On espère surtout que personne n'aura l'idée de recommencer un tel harcèlement, pour une simple chanson dans une église.