Régine : Jane Birkin raconte des souvenirs touchants

Les deux artistes se sont rencontrées grâce à Serge Gainsbourg.

Régine nous a quittés ce dimanche 1er mai 2022. La reine de la nuit est décédée à l'âge de 92 ans. Et les artistes sont nombreux à lui rendre hommage. Parmi eux, Jane Birkin s'est confiée sur leur amitié dans le Parisien. Elle raconte que leur rencontre s'est faite il y a "très très longtemps par l'intermédiaire de Serge Gainsbourg". Selon elle, Serge Gainsbourg "adorait sa voix rauque. Il a essayé de la persuader d'arrêter les trucs avec les boas, le music-hall. C'est pour ça qu'il a fait 'Les P'tits Papiers' pour elle. Les chansons qu'il a composées pour Régine, il disait qu'elle était vraiment la seule à pouvoir les chanter". 

L'artiste de 75 ans se souvient : "On s'est d'abord vues sur les pistes de danse, dans ses clubs où elle nous invitait. Avec Jacques Doillon aussi, elle nous avait fait venir dans son club au Brésil et dans son presbytère en Normandie, avec toute la famille. C'était quelqu'un d'extrêmement généreux". Les deux chanteuses ont eu la chance de se revoir il y a peu : "Je suis allée chez elle, j'avais amené un repas japonais. On a parlé du passé, de toutes les histoires, les anecdotes avec Serge. Elle avait une mémoire d'éléphant. On a beaucoup rigolé. Elle était toujours drôle, pleine de vie. Je voulais faire un dîner avec elle, Charlotte et Lou… On n'aura pas eu le temps, et je le regrette".

Jane Birkin regrette la personnalité généreuse de Régine : "Chez elle, c'était toujours porte ouverte pour les amis. C'était vraiment quelqu'un d'humain avec un grand cœur. Nous avions chanté ensemble pour les sans-papiers car, dès qu'elle pouvait se mettre au service d'une cause, elle le faisait". Elle conclut : "Elle avait un tel goût de la fête et de la vie. Elle était géniale".