C'est l'actualité dramatique du moment : la guerre en Ukraine fait rage depuis le 24 février dernier et expose les populations à l'insécurité, l'exil forcé et la violence des conflits. Une injustice qui émeut le monde entier, mais certains sont plus touchés que d'autres. Outre-Atlantique, c'est le cas des actrices et mannequins Milla Jovovich et Mila Kunis, toutes deux attachées à ce pays meurtri d'où elles sont originaires. Côté français, c'est aussi la situation difficile dans laquelle se trouve le chanteur Raphaël.
Celui qui aurait préféré faire les gros titres avec son nouveau spectacle "Bande magnétique", concert théâtralisé dans lequel il revisite son répertoire musical, est malheureusement plus préoccupé par le sort de sa famille, qui réside toujours à Odessa, ville du sud de l'Ukraine. Interrogé par Nagui dans l'émission "La bande originale" sur France Inter, l'artiste de 46 ans a fait part de son inquiétude : "C'est terrible, on est très impuissant. Moi, j'ai encore des cousins là-bas, que j'ai essayé de contacter. Mais bon, ils veulent rester là-bas, dans la ville, c'est leur ville".
Désemparé mais pas découragé, Raphaël fait son possible pour aider les civils sinistrés :"A mon niveau, j'essaie de trouver un moyen pour faire venir des gens de là-bas, si je peux les héberger ou de trouver un truc qui marche. Et donner du blé comme tout le monde à la Croix-Rouge ou à une association faire venir des gens". Et quand il ne témoigne pas dans les médias, c'est sur Instagram qu'il s'engage : "Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine ! A leur courage! Au président Zelenski , un mensch comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers , qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas ! Stop à la guerre en Ukraine !" écrivait-il le 5 mars dernier.
Un engagement que l'on salue.