C'est l'actualité dramatique du moment : la guerre en Ukraine fait rage depuis le 24 février dernier et expose les populations à l'insécurité, l'exil forcé et la violence des conflits. Une injustice qui émeut le monde entier, y compris parmi les artistes. Car après la soirée spéciale "Unis pour l'Ukraine", grand concert de mobilisation organisé sur France 2 mardi 8 mars et réunissant entre autres Florent Pagny, Pascal Obispo ou Clara Luciani, c'est au tour de Gauvain Sers de dénoncer la situation actuelle.
Le chanteur, connu pour ses prises de position engagée, a profité de sa tournée pour faire savoir à son public ce que lui inspirait les atrocités commises à moins de 3 000 km de nos frontières. Entre deux morceaux, le Creusois fait la lecture d'un texte écrit le vendredi 4 mars dans lequel il apporte son soutien au peuple ukrainien. "Ces quelques lignes ne changeront peut-être pas le monde de barge dans lequel on vit mais c'est la seule arme que j'ai pour faire face à cette tragédie humaine" raconte-t-il dans une publication Facebook reprenant ses quelques lignes poignantes par leur puissance et leur cynisme.
Tour à tour, Gauvain Sers se met dans la peau d'un soldat, d'un marchand d'armes, d'un dirigeant politique, d'un dictateur et finalement d'un enfant, victime innocente d'une guerre d'adultes. Quand chacun cherche à se dégager de ses reponsabilités, le chanteur conclue tristement en reprenant le point de vue du gamin : "pourtant, c'est moi qui vais trinquer, c'est toujours les plus innocents qui partent là-haut en premier". Le texte, écrit aux couleurs de l'Ukraine, fait réagir puisqu'il a déjà été partagé plus de 15 000 fois sur les réseaux sociaux. Un joli geste.