"Elle ne va pas bien" : des nouvelles inquiétantes de Françoise Hardy

La chanteuse est affaiblie mais courageuse.

On ne sait plus qui croire... Alors que l'on apprenait en novembre dernier avec soulagement que Françoise Hardy l'avait emporté sur son cancer du système lymphatique contre lequel elle se battait depuis plusieurs années, les dernières nouvelles quant à son état de santé ne sont plus aussi réjouissantes. Derrière la rémission annoncée par son fils Thomas Dutronc se cacherait donc un véritable calvaire

Très affaiblie, la chanteuse de 77 ans rappelait en décembre dernier au JDD que les lourdes séquelles qu'elle garde lui mènent la vie dure, en plus des conséquences de la crise sanitaire : "La pandémie n'a pas changé ma façon de vivre puisque, à cause des effets secondaires de 45 radiothérapies qui ont traversé ma tête et d'une immunothérapie, je vis confinée depuis trois ans.

Un constat que fait également un ami très cher de l'artiste, le célèbre photographe Jean-Marie Perrier. Ce dernier, invité dans l'émission de Télé-Loisirs, "Chez Jordan" déplore sa petite forme : "tout le monde sait qu’elle ne va pas bien, elle est en difficulté... Mais elle a un courage incroyable". 

Si l'interprète de "Le Temps de l'amour" peut compter sur le soutien de celui qui fut son compagnon, le photographe a cependant reconnu ne "pas trop" souvent lui rendre visite, "parce que ça la fatigue et son emploi du temps est très chargé". Preuve de sa combativité donc, puisqu'il révèle également qu'elle "se bat et elle continue d’écrire tous les jours. Elle est vraiment courageuse". 

Mais ce bel état d'esprit suffira-t-il ? Jean-Marie Perrier évoque la situation avec beaucoup de lucidité et dit ne plus oser "lui parler d'avenir" : "Personne ne peut la rassurer... Elle sait. Il ne faut pas lui raconter de salades. Mais on ne parle pas de ça ! Les banalités, ça n'a jamais été son truc". Espérons que la présence de ses proches puisse au moins adoucir son quotidien.