Tensions entre les membres de Trois Cafés Gourmands, la justice agit !

Le groupe a dû flouter son clip « A nos souvenirs » pour masquer le visage de deux musiciens !

Le clip aux 134 millions de vues sur Youtube « A nos souvenirs » de Trois Cafés Gourmands en partie flouté ! Plusieurs visages sont désormais méconnaissables sur cette vidéo mise en ligne en juillet 2017.

En effet, le groupe originaire du Limousin a reçu une mise en demeure de la part de deux de ses anciens membres. Ces deux musiciens ont demandé à ne plus apparaître dans ce clip qui vante l’amitié, la fraternité et l’amour de la Corrèze.

 

Le contrebassiste et bassiste Nicolas Ferreira et le batteur Sébastien Bugeaud sont défendus par Eric Dauriac. L’avocat explique « Si la mise en demeure n’avait pas été respectée, j’avais préparé une assignation en référé pour interdire la diffusion du clip sur Youtube ».

 

Les deux musiciens, ayant intégré la formation en 2016, ont été évincés en 2018. Sébastien Bugeaud confie « Les choses ont changé quand nous avons signé une maison de disques. Je regrette aujourd’hui de m’être autant investi. Évidemment, il y a de l’amertume. Durant trois ans, on a répété chez moi, on a tout fait pour que le groupe en arrive là, estime. Aujourd’hui, on nous dit que nous sommes simplement des musiciens additionnels. C’est désolant. »

 

De son côté, le bassiste Nicolas Ferreira a aussi obtenu qu’un enfant, membre de sa famille, apparaisse flouté dans le clip : « Nous préférons ne plus mettre notre image à disposition, c’est une histoire de cohérence ».

 

Francis Puydebois, coproducteur du groupe, se dit, de son côté, « étonné de cette action » puisque « le clip est sur la toile depuis deux ans ». Il ajoute « Nous avons reçu cette mise en demeure et avons rapidement répondu à leur exigence, nous n’étions pas obligés, selon lui. Et puis le groupe s’appelle Trois Cafés Gourmands, ce n’est quand même pas un hasard ».

 

Selon l’avocat Eric Dauriac, le floutage de ce clip pourrait être « une première en France » ! Les deux parties reconnaissent que la mise en demeure fait partie d’une démarche plus large au niveau juridique, d’autres négociations sur les salaires et les droits d’auteur sont actuellement en cours.

 

L’avocat des deux musiciens affirme « Mes clients sont crédités sur l’album Un air de rien, vendu à 250 000 exemplaires mais ils n’ont pas touché un centime » tandis que le coproducteur Francis Puydebois se dit « serein » sur ce dossier : « le groupe vient de donner un concert extraordinaire aux Francofolies de La Rochelle. Il doit rester concentré sur sa carrière. Toute cette histoire est une grosse tempête dans un verre d’eau ».