Déjà 40 ans que Claude François est décédé. Mais si le 40e anniversaire du décès de la star aurait pu donner lieu à une série d'hommages, il semble plutôt que le public se concentre sur les aspects sombres de l'artiste.
Interrogé, Claude François Junior, le fils du chanteur, déplore alors que cet anniversaire de la mort de son père soit marqué par un tous ces témoignages négatifs.
"C’est un truc très français, ça, de porter quelqu’un au pinacle puis de lui couper la tête," regrette-t-il dans les colonnes du magazine Nice-Matin.
"Là, il y a une entreprise de démolition. Tout ressort. (…) Je sens-là, sur cet anniversaire, il y a une espèce de vent contraire où d’un seul coup, y a quelqu’un qui a ouvert une porte et tout le monde s’autorise enfin à pouvoir dire du mal. J'ai l'impression que tout le monde s'acharne depuis quelques semaines à ne parler que de sa colère, de sa tyrannie, son exigence […] Tous les documentaires, la moitié ont changé de titre deux semaines avant la diffusion en mode « les derniers secrets », tout est sulfureux. "
En effet, après la découverte de l'existence d'une fille cachée, adoptée en Belgique née d'une mère mineure, de nouvelles revèlations sont sorties au sujet du goût de l'artiste pour les très jeunes femmes. Agacé, le fils du chanteur a alors dénoncé auprès de Nice-Matin : « Il y a ce mot qui me rend hystérique : “pédophile” ! À l’époque on est en pleine période d’émancipation sexuelle. Le seuil de tolérance était différent, assure-t-il. Ce qui ne rend bien sûr pas tout tolérable… »
Un avis partagé par les fans de Claude François, qui restent nombreux à le défendre…