Votre ville : LYON | Changer de ville

"Un combat difficile", Renaud s'exprime sur ses différentes addictions

"Un combat difficile", Renaud s'exprime sur ses différentes addictions

Invité du 20 heures de TF1, Renaud est revenu sur ses 50 ans de carrière et sur son long combat contre ses addictions, en particulier l’alcoolisme. Sobriété, doutes et renaissance : le chanteur dévoile un témoignage aussi humble que bouleversant.

Depuis maintenant 50 ans, Renaud fait partie des voix incontournables de la chanson française. Pour célébrer ce demi-siècle de carrière, l'artiste s’est confié ce dimanche, dans un entretien aussi sincère que rare. Fidèle à son tempérament, Renaud affirme vouloir continuer à écrire des chansons qui sont "des caresses et des poings dans la gueule", un style percutant et tendre à la fois, qu’il pourrait bien poursuivre dans les futurs albums qu’il a récemment laissés entendre. Pour marquer cet anniversaire, il a également annoncé trois soirées exceptionnelles au Zénith de Paris, les 14, 15 et 16 mai 2026, où ses plus grandes chansons seront réinterprétées par une trentaine d’artistes !

Mais si la vie de Renaud a été jalonnée de scènes, de studios et de succès, elle a aussi été marquée par des périodes beaucoup plus sombres. L’un des moments les plus forts de l’interview concerne d’ailleurs sa lutte contre l'alcool. Sobre depuis quatre ans, le chanteur évoque "un combat difficile", même si arrêter l’alcool n’a pas été, selon lui, le défi le plus rude : "Arrêter de fumer a été bien pire", confie-t-il. Malgré les jugements et les critiques qui persistent parfois, Renaud se dit "fier d’avoir arrêté de se détruire". Un combat qu’il affirme avoir pu mener "grâce à sa fille". Aujourd’hui, il assure aller mieux, une confession qui rassure et touche profondément ses fans.

Ses proches, et en particulier sa fille Lolita Séchan, ont joué un rôle essentiel dans ces épreuves et tout au long de sa vie. À ses côtés, elle raconte un homme resté fidèle à ses valeurs malgré les épreuves. Ensemble, ils signent un nouveau livre qui retrace son parcours et pose un regard intime et sincère sur une vie faite de création, de sensibilité... mais aussi d’excès. Un ouvrage qui met en lumière autant l’artiste que l’homme, aujourd’hui tourné vers l’apaisement, la transmission et un renouveau qu’il assume pleinement.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop