Ce n’était sans doute pas la meilleure semaine de la carrière d’Amir. Le chanteur franco-israélien s’est retrouvé au cœur d’une polémique suite à sa programmation aux Francofolies de Spa ce week-end. Plusieurs artistes ont annoncé leur boycott du festival, dénonçant sa présence sur scène. En cause : ses prises de position politiques et le fait qu’il ne reconnaisse pas le génocide en cours en Palestine, un point qui a profondément divisé l’opinion publique.
Malgré cette tempête médiatique, le concert a bien eu lieu — et contre toute attente, il s’est très bien passé. Amir est monté sur scène avec beaucoup d’appréhension, mais c’est ému qu’il s’est exprimé à la fin de son show, au bord des larmes :
"On va pas se mentir, en 10 années de scène, c'était vraiment la première fois que j'ai redouté un concert. La première fois que je n'étais pas serein, que je venais avec des appréhensions. Et ce soir, cette heure avec vous m'a prouvé que les réseaux sociaux, ce n'est pas la réalité. (…) On peut vivre des vrais moments d'espoir et d'encouragement pour l'avenir. J'ai passé un très très grand moment avec vous, tellement grand que j'ai du mal à quitter la scène."
Non, on ne va pas se mentir #Amir, la majorité humaniste sera toujours plus forte que la minorité antisémite.
— Tristane Banon (@BanonTristane) July 18, 2025
Mais qu'elle est bruyante, cette minorité.
Vacarme incessant et effrayant.
Que de vacarme…
Ceux qui espèrent vraiment la paix ne boycottent pas ceux qui la veulent. pic.twitter.com/hUlGdzCYU0
Une déclaration sincère et touchante, qui a marqué les esprits et apaisé les tensions. Mais Amir ne s’est pas arrêté là : cerise sur le gâteau, l’artiste a profité de ce moment pour dévoiler son nouveau clip, intitulé "Nous".
Un morceau porteur d’un message d’espoir et de résilience, qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Et pour la première fois de sa carrière, Amir s’est essayé à la réalisation, en passant derrière la caméra.
"Passer derrière la caméra pour la première fois, et le faire sur 'Nous', c'était une évidence. J'ai mis mon cœur en entier dans cette œuvre."
Un nouveau chapitre artistique s’ouvre pour le chanteur, qui malgré les critiques et les controverses, choisit de répondre par l’art, avec émotion et authenticité. Une semaine mouvementée qui se termine sur une note positive, grâce à "Nous", un clip fort, personnel, et porteur d’un message universel.








































